Aller au contenu principal

Projet d'établissement

Classé par le Ministère de la Culture, le Conservatoire Arthur Honegger fonctionne autour d’un projet d’établissement élaboré avec l’ensemble de ses partenaires, décrivant les enjeux auxquels il doit répondre ainsi que ses axes stratégiques d’action. 

Le Conservatoire Arthur Honegger se donne pour objectif de répondre à deux enjeux majeurs :

  • Renforcer l’offre disciplinaire et proposer des cursus préparatoires à l’enseignement supérieur, tout en restant l’école d’enseignement initial des jeunes havrais. 
  • Exprimer des valeurs d’innovation, de singularité et de créativité et devenir un outil d’attractivité pour la ville du Havre, inscrit et repéré au sein des réseaux nationaux.

En somme, ouvrir ses portes à une population encore plus large, notamment étudiante tout en se hissant à un niveau d’exigence et de notoriété désormais repérés sur la scène nationale. Autour de ces deux enjeux, la concertation a fait émerger cinq axes stratégiques, eux-mêmes exprimés au travers d’une cinquantaine d’actions  à mettre en œuvre sur la durée du projet.

La jeunesse pour priorité

En complément d’une politique volontariste d’accueil des adultes autour de l’accompagnement de leurs pratiques artistiques, un accent sera mis sur la jeunesse, en termes de découverte et de sensibilisation, accompagnée d’une offre renouvelée au cours du 1er cycle (les 4 premières années d’apprentissage) afin de faciliter les passerelles. Une mise en synergie sera déployée avec les dispositifs d’action éducative déjà en place, une attention particulière étant apportée à la population étudiante dont l’équipe se mettra en posture d’accompagner besoins et envies. 

L’artistique au cœur du projet

Pour former un élève, il faut de bons cours et des enseignants aguerris, mais également qu’il rencontre la création, les œuvres majeures du répertoire, l’écosystème professionnel. Avec plus de 85 enseignants, aux savoir-faire artistiques insuffisamment valorisés, il s’agit de faire des grandes formations (chœurs, orchestres, ballets,..) et notamment de la Camerata du Havre des  lieux de compagnonnage pour les étudiants et de la petite salle de spectacle du Conservatoire un authentique lieu de diffusion artistique, aux retombées dépassant le seul cercle des élèves, au bénéfice de la population que la mission de formation de l’établissement ne concerne pas.

Un phare en Normandie

Avec deux Conservatoires à rayonnement régional, et sept à rayonnement départemental , la Normandie possède un réseau au sein duquel il est nécessaire de se singulariser. Au-delà du projet artistique, le Conservatoire Honegger entend compléter son offre disciplinaire, renforcer son département danse, mais également revendiquer une identité (pratiques vocales, percussions, cultures de l’oralité, disciplines d’érudition, …) tout en visant la place de n° 1 dans les champs du numérique, de la démarche qualité et de l’innovation pédagogique. 

Au plus près des habitants

Pour pallier le sous-dimensionnement de l’offre d’enseignement musical  sur la ville, pour faire pleinement jouer l’égalité des chances et apporter une réponse à l’éloignement géographique - 1ère cause d’inégalité d’accès aux apprentissages artistiques pour les plus jeunes - il apparaît nécessaire de déployer une offre complémentaire de proximité dont le Conservatoire pourrait piloter la mise en cohérence ainsi que l’articulation avec son offre de perfectionnement. Cette stratégie, coordonnée avec l’offre privée déjà existante, placerait le Conservatoire, non pas en position d’hégémonie, mais bien d’accompagnateur, de ressource et d’animateur de réseau.

Une nouvelle image

L’ambition de ce projet appelle une nouvelle image ainsi qu’une communication fraîche et musclée, rompant avec les habitudes.  A l’heure du numérique et parce que le cœur de son public ne le concevrait pas autrement (adolescents, étudiants et jeunes adultes), il apparaît essentiel qu’une politique autour du numérique et des réseaux sociaux accompagne et soutienne le projet 2021/2026 du Conservatoire Honegger. Le site www.conservatoire-lehavre.fr symbolise l’écriture d’une nouvelle page de l’établissement. 

 

Pour aller plus loin

Télécharger le Projet d'établissement 2021/2026
Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h

Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi matin : 9h - 12h30
Les mardis et mercredis : 13h30 - 17h30

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne