Aller au contenu principal

A l’oreille du ciel, causerie

A l’oreille du ciel, causerie
10
décembre
2022

Infos complémentaires : Avec Dominique Lemaître, Pierre Albert Castanet & Isabelle Chomet

15h
1h30
Entrée libre
Amphi Woollett

Causerie avec Dominique Lemaître & Pierre Albert Castanet, compositeurs et musicologues, autour du travail de Dominique Lemaître. Une rencontre animée par Isabelle Chomet. 

A l'oreille du ciel,  Solos et duos pour divers instruments est le 11e CD monographique de Dominique Lemaître.

Dominique Lemaître

De ses études de lettres, musicologie, électroacoustique et composition, Dominique Lemaître a su élaborer une synthèse et écrire pour les formations les plus diverses : ses solos instrumentaux, ses quatuors à cordes, ses pièces d’orchestre et d’ensemble, ses collaborations avec des plasticiens et des poètes témoignent de la diversité de son travail. Dès ses premières œuvres, où l’on sent encore l’influence de son admiration pour Bach, Debussy, Varèse, Ligeti, Scelsi, Feldman, Ohana et Henri Dutilleux dont il reçoit les encouragements, il a su créer un monde sonore qui n’appartient qu’à lui : musique stellaire, transparente, musique-métaphore de forces tour à tour telluriques ou diaphanes, musique qui sait allier à la douceur des subtiles tenues intemporelles de timbres magnifiquement élaborés, une violence intérieure, contenue et poignante. Totalement assumée, son écriture fine et exigeante entraîne l’interprète vers des contrées fécondes au service de l’expression.

Jouées dans près de trente pays (notamment en Allemagne, Chine, États-Unis, Grande Bretagne, Italie, Japon, Russie et en Amérique Latine) ses œuvres ont été servies par de talentueux solistes (Armand Angster, Ancuza Aprodu, Dan Barrett, Jacques Bernaert, Alain Celo, Isabelle Chomet, Nathalie Cornevin, Jed Distler, Vladimir Dubois, Anne Gastinel, Jean Geoffroy, Marion Gomar, Gary Hoffman, Bernard Heulin, Kaoli Isshiki, Marie Kobayashi, Françoise Kubler, Ana-Maria Labin, François Le Roux, Karine Lethiec, Saskia Lethiec, Thierry Miroglio, François Moreau, Kiyoko Okada, Stanislav Orlovsky, Noëmi Schindler, Jérôme Schmitt, Isabel Soccoja, Michiyo Suzuki, Brigitte Trannoy-Petitgirard, Anne Ricquebourg, Vincent Roth, Sylvia Vadimova-Marini, François Veilhan, Linda Wetherill …) et des formations variées : l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen/Normandie, les orchestres de Picardie et d’Auvergne, l’Orchestre Philharmonique de Nice, les orchestres Colonne et Les Siècles, l’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Bulgare, l’Ensemble Orchestral Contemporain, L’Octuor de Violoncelles, l’Oberlin Percussion Group, le Doelen Ensemble, le Chœur de Chambre de Rouen, l’ensemble vocal XX.21,  les Quatuors Margand, Onyx et Stanislas, l’Atelier Musical de Touraine, le trio Dumesnil-Sirois, le duo Chomet-Cazé,  les ensembles Accroche Note, Bach and Forth, 2E2M, Campsis, Stravinsky, Artedie, Calliopée, Mémoires sonores, Slowind, Sonata Concert, Surplus, Yin, EEMC, Akantha, les Solistes de Monte Carlo … sous la direction de Philippe Bender, Nicolas Brochot, Edmon Colomer, Laurent Cuniot, Marco Guidarini, Daniel Kawka, Paul Méfano, Jean-Pierre Pinet, Jérôme Polack, Pascal Rophé, François-Xavier Roth, Oswald  Sallaberger, Boris Spassov, David Stern, Arie Van Beek…

Dominique Lemaître a reçu des commandes de l’État, de Radio France, du Ministère de la Culture, de l’Union Européenne, de l’Opéra de Rouen, de l’Orchestre de Picardie, de l’Orchestre d’Auvergne, d’Automne en Normandie, du Fonds d’Action Sacem, du Fonds de Mécénat Olvéa, des villes de Beauvais et Fécamp, de Normandie Impressionniste, de Musique Nouvelle en Liberté-Ville de Paris, de Terres de paroles et de nombreux festivals et ensembles. On notera dans son catalogue sa prédilection pour la musique concertante, qu’elle soit pour cor (Hypérion), violoncelle (Altius, Horizons réflexes), violon (Vers l’eau, vers le feu), alto (Secrète perspective), percussion (Resonare fibris), clarinette (Liens d’espace), saxophone (Hybris), guitare (Khronos, hommage à Stephen Hawking)… ou  octuor de violoncelles et orchestre (Huit à l’infini) mais aussi pour la voix (Babilim, Orante, La Ghirlandata, Circé, Les ailes de l’augure, Mantras, La chevelure de Bérénice, Trois chants de l’évidence …) sans oublier le monodrame Les Moires.

On notera également la création en 2018 par Armel Veilhan et l’orchestre de l’opéra de Rouen  Normandie sous la direction de Patrick Hahn de l’œuvre pour récitant et orchestre intitulée Le grand silence commandée pour les commémorations du centenaire de la fin de la première guerre mondiale.

Dominique Lemaître a été invité en résidence en 2001-2002 par le Conservatoire National de Région de Rouen et la région Haute-Normandie, en 2004 par l’Univesité d’Oberlin (Ohio/USA), en 2010 à Metz par l’ensemble Stravinsky, en 2012 à Tours par l’Atelier Musical de Touraine et en 2012-2013 par l’ESADHaR (Ecole Supérieure d’Art et de Design du Havre et de Rouen).

Après un premier CD monographique enregistré à l’IRCAM en 1995, son disque Litanie du soleil a reçu un “coup de cœur” de l’Académie Charles Cros en 2002. Un troisième CD monographique est paru en 2005 comprenant quatre oeuvres enregistrées par Noëmi Schindler, Gary Hoffman, l’Ensemble Orchestral Contemporain, L’Octuor de Violoncelles et l’Orchestre Philharmonique de Nice sous la direction de Daniel Kawka. Le quatrième disque monographique Le diapason de satin enregistré à l’Arsenal de Metz par Isabel Soccoja, Alain Celo et l’ensemble Stravinsky dirigé par Jean-Pierre Pinet a été sélectionné pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2013. Son cinquième CD monographique Et le soleil comme désir enregistré par l’Atelier Musical de Touraine est paru en 2013. Le CD Pulsars consacré principalement à sa musique pour flûte(s) interprétée par François Veilhan et l’ensemble Campsis est paru en 2015. Le huitième CD monographique Quatuors à cordes, String quartets enregistré à Nancy par le Quatuor Stanislas et la soprano Kaoli Isshiki a reçu le Prix de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen 2019. En 2020 le violoncelliste new-yorkais Dan Barrett publie chez New Focus Recordings De l’espace trouver la fin et le milieu, un CD consacré à ses solos et duos pour/avec violoncelle.

D’autre part, le musicologue Pierre Albert Castanet a publié en 2005 aux Éditions Cig’Art l’ouvrage L’instant et l’éternité, Entretiens avec Dominique Lemaître, le livre 51 partitions de Dominique Lemaître du poète Alexis Pelletier est paru en 2009 aux Éditions Tarabuste et le livre-CD Du silence et de quelques spectres d’Alexis Pelletier comprenant l’enregistrement de sept compositions de Dominique Lemaître est paru en 2014 aux Éditions Clarisse.

Le livre de Pierre Albert Castanet A la recherche du temps suspendu, à propos de la musique de Dominique Lemaître au XXI ème siècle est paru en mars 2018 aux Editions Aedam musicae.

Les œuvres de Dominique Lemaître sont éditées aux Éditions Musicales Rubin, Jobert, Lemoine et Universal Music Publishing Classical (Durand-Salabert-Eschig).

 

Pierre Albert Castanet

Compositeur et musicologue, Pierre Albert Castanet est professeur émérite de l’université de Rouen Normandie (Département de musicologie) et professeur honoraire du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ex-directeur du département des Métiers de la Culture (université de Rouen), il est directeur de collection musicologique pour les éditions Michel de Maule, Basalte, Ina-GRM, Millénaire III, Les Cahiers du CIREM… Membre titulaire de l’Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts de Rouen, il est intervenu durant une dizaine d’années au sein du « Collège » de la Cité de la Musique / Philharmonie de Paris tout en enseignant dans le cadre de la formation doctorale « Musique et Musicologie du XXe siècle » (IRCAM, ENS, EHESS) à Paris. En dehors de nombreuses conférences données en Algérie, Suisse, Russie, Italie, Belgique, Espagne, Portugal, Suède, Canada… il est souvent invité à de nombreuses émissions radiophoniques (France Culture, France Musique, Radio Classique, Musiq3 Bruxelles…). Spécialiste de musique contemporaine, il a publié plus de 500 articles à travers l’Europe et a signé une trentaine de livres dont certains ont été préfacés par G. Amy, P. Boulez, J. Cage, D. Charles, H. Dufourt, H. Dutilleux… Dans ce cadre, le catalogue de ses publications montre, entre autres, des monographies portant notamment sur Th. Alla, H. Dufourt, L. Ferrari, D. Lemaître, M. Levinas, A. Louvier, L. Martin, J.-C. Risset, G. Scelsi, F. Zappa…). Parmi ses écrits, son ouvrage Tout est bruit pour qui a peur – Pour une histoire sociale du son sale a reçu le Prix des Muses en 2000. Par ailleurs, Quand le sonore cherche noise – Pour une philosophie du bruit a obtenu un « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros en 2009 (deux livres parus aux Editions Michel de Maule à Paris).

 

Isabelle Chomet

Titulaire de récompenses nationales et internationales, Isabelle Chomet décide au début des années 90 de former un duo de guitares avec Bertrand Cazé afin de partager avec le public son enthousiasme pour le répertoire latino-américain populaire et contemporain. Le duo est invité par de prestigieux festivals en France et à l'étranger. Parallèlement, sa discographie aux éditions Mandala/Harmonia Mundi, reçoit les éloges de la presse et des radios (Diapason, Les Cahiers de la Guitare, Classical Guitar, The Horn Call, France Musique, Catalunya Musica …).Tout au long de son parcours Isabelle Chomet  favorise  l'ouverture et la découverte, notamment par la création de pièces contemporaines lors de divers évènements ainsi qu'au sein de l'orchestre "Guitares de France". Récemment elle fonde l’association Musarthe puis l’ensemble Akantha et participe à de nombreux projets en collaboration avec Dominique Lemaître.
 

Pour aller plus loin

A l'oreille du ciel / Site internet de Dominique Lemaître

événements associés

Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Conservatoire Arthur Honegger - 70, cours de la République
En période scolaire
Lundi, mercredi, vendredi : 8h45 - 22h30
Mardi, jeudi : 8h45 - 22h
Samedi : 8h45 - 18h

Conservatoire Arthur Honegger - Annexe Danse - 44, rue Jules Lecesne
En période scolaire
Lundi : 16h45 - 20h30
Mardi : 14h - 21h
Mercredi : de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 21h
Jeudi : 16h45 - 19h45
Vendredi : 15h - 20h30
Fermé pendant les vacances scolaires

Secrétariat pédagogique 
Lundi et vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi, mercredi et jeudi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Partothèque
Lundi, jeudi : 14h - 17h30
Mardi, mercredi, vendredi : de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30 

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne