Aller au contenu principal

Les Rendez-vous d'Arthur de l'été

Publié le 21 juin 2022

Chaque vendredi en période scolaire, le Conservatoire Arthur Honegger propose « Les Rendez-vous d’Arthur » : une programmation professionnelle unique, suivie par un large public, permettant notamment aux élèves de compléter habilement leur formation. 

Côtoyer des interprètes expérimentés, apprécier les richesses du répertoire, faciliter le compagnonnage maître-élève… autant de valeurs que l’établissement s’emploie à véhiculer tout au long de l’année. 

L’été venu, alors que les cours ont cessé, ces rendez-vous prennent une autre dimension en offrant la possibilité à des équipes artistiques de profiter d’une semaine complète de résidence afin de peaufiner un projet artistique spécifique pour ensuite aller le partager avec le public, là où il se trouve !

En juillet/août, la musique sort donc du Conservatoire ! Offrant chaque jour - et à plus de quarante reprises - aux habitants ainsi qu’aux touristes, une occasion de (re)découvrir des lieux singuliers, les passionnés qui les animent ainsi que les quartiers qui leur servent d’écrin.

Les Rendez-Vous d’Arthur de l’été ont été labellisés « Eté Culturel » par le Ministère de la Culture.

1 jour, 1 lieu, 1 concert


LES MARDIS : 18h > La Fabrique Atrium (117, avenue du Mai 1945)

Espace d’information mais aussi d’accompagnement de projets en lien avec la vie du quartier, la Fabrique Atrium et sa salle de spectacle l’Aquilon, sont des lieux visant à créer du lien. Toute l’année, on y trouve des activités favorisant la rencontre et les échanges entre habitants à partir de leurs propositions : goûters thématiques, soirées conviviales, ateliers de partage et échanges des savoirs ainsi que des stages de découverte d’une pratique artistique ou culturelle… L’occasion rêvée d’intégrer le réseau des Rendez-Vous d’Arthur.


LES MERCREDIS : 18h > LH Port Center (47, chaussée Kennedy)

Lieu d’éducation, d’interprétation et de rencontres permettant à tous les publics de découvrir le milieu portuaire et industriel dans toute sa diversité, le Port Center est un projet fédérateur pour la communauté industrielle et portuaire, une réponse au besoin croissant d‘ouverture citoyenne ainsi qu’un instrument de mise en valeur des retombées économiques ainsi que des potentialités d’emploi pour le territoire. Surplombant le quai de Southampton, à deux pas de la capitainerie, il offre une vue aussi imprenable que magique sur l’entrée du port.

 

LES JEUDIS : 18h > Abbaye de Graville (Rue de l’abbaye)

Dominant Le Havre et l’estuaire de la Seine, son abbatiale, chef-d’œuvre de l’art roman en Normandie, a connu plusieurs périodes de construction du Xe au XIIIe siècle. Les bâtiments conventuels (XIIe - XVIIIe siècles) abritent quant à eux un musée doté d’une statuaire religieuse parmi les plus belles de Normandie. Éléments lapidaires médiévaux, objets liturgiques, collection de maquettes de maisons de la fin du XIXe siècle et du commencement du XXe siècle illustrant l’habitation humaine, complètent l’ensemble. L’Abbaye est entourée de jardins en terrasses.


LES VENDREDIS : 18h > Salle Émergence (33, rue Pauline Kergomard)

À l’invitation de l’association Émergence, les Rendez-Vous d’Arthur s’invitent pour la seconde année dans le quartier du MontGaillard. Émergence est une association sportive favorisant tout au long de l’année une pratique du sport à tous âges et tous niveaux. Intervenant en médiation auprès des familles et agissant pour l’insertion sociale, elle constitue donc un partenaire privilégié pour aller au-devant de nouveaux publics et démontrer que sport et culture sont complémentaires, partageant de nombreuses valeurs.

 

LES SAMEDIS : 15h > Le Tetris (33, rue du 329e Régiment d’Infanterie)

Lieu culturel ouvert à tous, on y vient forcément un jour ou l’autre, que ce soit à l’occasion d’un concert, d’un vernissage d’exposition, d’un déjeuner au restaurant, d’un atelier ou d’une simple visite de courtoisie…Les rendez-vous du samedi se déroulent dans « la Cantine du Fort », permettant à ceux qui le souhaitent de s’évader en sirotant un verre ou en dégustant un café. Et surtout, de profiter de l’exposition EXHIBIT, événement estival invitant à explorer les cultures numériques, au carrefour de l’art, des technologies et des émotions.

 

LES DIMANCHES : 11h > La maison de l’Été (125, rue Victor Hugo)

Véritable quartier général de la saison Un Été Au Havre, jouxtant la Maison du patrimoine, ce lieu est l’endroit privilégié pour consulter toute l’information sur la saison 2022 et découvrir le travail de Laura Kopf, artiste graphiste havraise qui s’est prêtée au jeu de l’illusion. Point de départ des différents parcours d’Un Été Au Havre, il accueillera également des animations pour les familles.

En savoir plus

Du 12 au 17 juillet : Annick Cisaruk & David Venitucci
Du 19 au 24 juillet : Alissa Wenz
Du 26 au 31 juillet : Hugo Lippi & friends
Du 2 au 7 août : Les Musiciens de Saint Julien
Du 9 au 14 août : Le violoncelle dans tous ses états
Du 16 au 21 août : A Ricuccata
Du 23 au 28 août : Utopia
Eté culturel - site du Ministère de la Culture
Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h

Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi matin : 9h - 12h30
Les mardis et mercredis : 13h30 - 17h30

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne