Aller au contenu principal
Théâtre

Théâtre

Théâtre - Crédit : Adam Bidois

La pédagogie développée en Classe d’Art Dramatique vise, bien sûr, à acquérir les outils traditionnels du jeu d’acteur (interprétation, techniques vocales et corporelles…), mais surtout à développer la force de proposition de nos élèves.

Leur force de travail et leur singularité sont questionnées en permanence. 

En mouvement permanent, élèves et enseignants questionnent leur pratique. Les notions de résultat, de production sont bannies au profit de l’échange et du don.

 

Les professeurs

Comédien et formateur, Emmanuel Ingweiller fait partie du collectif d'artistes qui ont rejoint la compagnie Akté lors de sa création en 2001. Outre sa carrière de comédien, Emmanuel Ingweiller a rejoint les plateaux de cinéma, en participant aux…
Née à Saratov (Russie), Ksenia Le Belenger y obtient son diplôme d’artiste de théâtre et de cinéma. C'est la création du spectacle "Penthésilée" d'après Heinrich Von Kleist, mis en scène par Alain Milianti et chorégraphié par Joseph Nadj…
Ludovic Pacot-Grivel a grandi théâtralement auprès de gens qui se sont battus pour changer le contenu pédagogique des cours d’Art Dramatique et en inventer un dans lequel on ne chercherait plus à inculquer des techniques, mais à inventer des…

Chaque aventure (C1, C2 et C3) commence par la constitution d’une troupe dans laquelle chacun va pouvoir puiser énergie et réconfort pour traverser les différentes difficultés qui vont jalonner cette expérience.

Des modules de technique vocale, instrumentale, chorégraphique,  d’écriture, de culture théâtrale peuvent - selon les cas - être proposés à différents moments du parcours ainsi naturellement que des mises en situation, moments privilégiés où la pratique rejoint la théorie, où les élèves rencontrent un public.

Même si les auditions de fin d’année « sanctionnent » le travail, il n’y a rien à rater parce qu’il n’y a rien à réussir! En revanche, la participation à la classe d’art dramatique implique une motivation et une curiosité des élèves comédiens pour le théâtre dans sa globalité.

 

Tarif Cursus selon quotient familial et catégorie (Havrais adulte, enfant, non Havrais, étudiant)

 

TEST D'ENTREE EN CLASSE DE THEATRE

Présentation obligatoire d’un court texte (5 min maximum au choix : théâtre, cinéma, stand up, poème… accompagnement autorisé) + bref entretien avec le candidat sur son parcours et ses motivations.


Pour débuter le théâtre

Entrée sur audition.

Inscription possible à l’audition d’entrée entre 14 et 20 ans. 
A partir de 14 ans et jusqu’à 17 ans pour le cycle 1. 
Entre 17 et 20 ans : expérience préalable indispensable pour intégration en cycle 3. 


VIE CULTURELLE ET RENCONTRES

Il est indispensable d’aller voir des spectacles, de lire du théâtre et plus largement de montrer un esprit d’ouverture à la vie culturelle. Des rencontres avec des équipes artistiques, des comédiens ou des metteurs en scène sont organisées.


"Pas de théâtre sans fraternité"

"Il n’y a pas de théâtre sans fraternité."

Cette phrase de Jouvet accompagne les élèves comédiens dès le début de leur parcours.

A quoi ça sert le théâtre ? (EP. 707) - 1 jour, 1 question
France Culture / Le théâtre, c'est quoi ? pour Camus, Mnouchkine, Rambert, Makeïeff...

Inscription & tarifs

La campagne d'inscriptions pour la rentrée 2022/ 2023 est close depuis le 9 septembre 2022.

Les réinscriptions sont closes depuis le 8 juillet 2022.

Cependant, n'hésitez à pas nous contacter pour toute demande d'information.

En savoir plus
Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h

Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne