Aller au contenu principal
Instrumental

PIANO

Apparu au 17e siècle, après son ancêtre le piano forte (et le tympanon si l'on remonte jusqu'au Moyen-Age...), le piano est un instrument à cordes frappées. Des marteaux en bois, activés par l'action des doigts sur les touches du clavier, viennent frapper les cordes. C'est cette vibration qui permet d'émettre un son. 

Jouer avec la main gauche et la main droite, tout en lisant deux clefs en même temps requiert une bonne coordination et conduit nécessairement à un bon niveau de lecture des notes dans les deux clefs. . 

Les professeurs

Formée à Rennes, Paris, Bruxelles, ses différentes collaborations (danse contemporaine, chant lyrique) l'ont tant menée à se produire sur des scènes nationales qu'à défendre des répertoires méconnus dans des contextes plus confidentiels. …
Né à Paris, Xavie Le Roux rencontre très jeune Daniel Barenboïm qui l’invite à suivre ses répétitions avec l’Orchestre de Paris. Il devient alors l’élève du pianiste et chef d’orchestre Jean-Bernard Pommier. Admis ensuite au Conservatoire…
Née en 1979, Valérie Metallo démarre son apprentissage musical vers l’âge de 6 ans. Elle bénéficie d’un enseignement privé pendant de nombreuses années avant d’intégrer le CRR de Cergy-Pontoise dans la classe de Dominique KIM et Raymond Alessandrini…
Willem Reitsema, formé au conservatoire de Rottedam (Pays-Bas), puis à Paris, travaille au Conservatoire du Havre depuis 1984. Passionné de musique baroque, il commence en tant qu'accompagnateur dans les classes de chant, instruments et danse.&nbsp…

Tarif Cursus selon quotient familial et catégorie (Havrais adulte, enfant, non Havrais, étudiant)

 

TESTS D'ENTREE EN CLASSE DE PIANO

 

Les élèves prétendants entrer dans un premier cycle doivent nous jouer une pièce au choix dans le recueil :

De Bach à nos jours vol 1 et/ou vol 2 


Les élèves prétendants entrer en second cycle doivent nous présenter une pièce au choix dans le recueil

De Bach à nos jours vol 3 ou 4 ou 5 selon le niveau envisagé. 
 


Pour débuter le piano

Attention : pas de débutant possible en piano cette année.


Quelques solos célèbres

Le Prélude en do Majeur de Bach (originellement pour clavecin), le 2e mouvement du 21e Concerto de Mozart, la Lettre à Elise (Bagatelle de Beethoven), Clair de Lune de


 

Debussy, les Gymnopédies d’Erick Satie, et dans un autre registre, la musique du film Amélie Poulain de Yann Tiersen.

Prérequis

Si le piano peut s’apprendre à tout âge, l’enseignement en est dispensé au conservatoire pour les enfants à partir de 7 ans, équivalent au niveau CE1. L’apprentissage du piano au-delà de l’oreille et du sens musical, développe la motricité fine, la coordination entre les deux mains, mais aussi les pieds (pour les pédales)

 

Éventuelles contre-indications

Il n’y a pas de contre-indication particulière. Le piano nécessite un travail minutieux, une capacité à gérer la motricité fine (doigts), une écoute harmonique (plusieurs voix en même temps). Avoir accès ou posséder un instrument est une condition absolument indispensable.

Caractéristiques

Le piano d’étude type est le piano droit, beaucoup moins cher et moins encombrant que le piano à queue que vous voyez dans les concerts. Il comporte 88 touches, 2 ou 3 pédales.

Travail personnel type

La finalité de l’instrument est tant collective que solitaire, mais son apprentissage nécessite de passer, seul à l’instrument, un temps de temps de travail régulier. Avoir un instrument à la maison est donc indispensable pour garantir une bonne progression. Il faut privilégier un travail régulier : 20 minutes quotidiennes les premières années, 1h en 2e cycle, et 3h minimum en 3e cycle (à orientation professionnelle).

 

Coût moyen neuf

Si vous souhaitez acquérir un piano droit, neuf : il faut compter 3000 euros. Il existe un marché de l’occasion très développé.

Une alternative existe : les instruments numériques où il faut compter 800 euros. Cette solution n’est pas recommandée mais permet de pallier, dans les premières, une difficulté pour l’achat d’un véritable instrument. Dans ce cas, il sera important de venir travailler en complément au conservatoire dans un studio afin de jouer régulièrement sur un véritable piano (acoustique). En effet les différences sont grandes, notamment concernant le toucher et la sonorité qui sont des aspects primordiaux de l’instrument. En cas d’achat d’un instrument numérique, il est indispensable qu’il comporte bien 88 touches.

Location

Des vendeurs de pianos proposent des locations, pour environ 50 euros par mois. La plupart proposent un système de location-vente qui permet de déduire de l’achat l’argent investi dans la location.

Principaux types d’ensembles

Duo, trio, quatuor, etc avec tous types d’instruments. Le piano accompagne souvent le chant, et n’est pas traditionnellement un instrument d’orchestre.

Répertoires

Le piano reste un instrument universel : il peut produire une mélodie et accompagner en même temps. Il a hérité du répertoire de son lointain cousin, le clavecin. Un ou une pianiste pourra donc jouer toute musique du XVIIIe siècle à nos jours : e répertoire dit « savant » baroque, classique, romantique, moderne, contemporain, mais aussi la variété, le jazz bien sûr.

France Musique / Le piano, comment ça marche ? Avec Wilhem Latchoumia
Disciplines associées

Inscription & tarifs

La campagne d'inscriptions pour la rentrée 2022/ 2023 est close depuis le 9 septembre 2022.

Les réinscriptions sont closes depuis le 8 juillet 2022.

Cependant, n'hésitez à pas nous contacter pour toute demande d'information.

En savoir plus
Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h

Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne