Aller au contenu principal
Instrumental

Flûte à bec

Flûte à bec

La flûte à bec est un instrument à vent dont les origines sont très anciennes, et dont on observe déjà des représentations au Moyen-Âge.

La relative facilité d’émission du son, assurée par un sifflet qui a la forme d’un bec, permet au départ un accès aisé à la musique. La richesse de ses possibilités musicales et techniques, les nombreuses sources musicales ou musicologiques anciennes ou récentes sont des sources de découvertes et d’épanouissement.

Les professeurs

Manon VOISIN voue depuis son plus jeune âge une passion pour la flûte à bec. Formée au CRR de Rouen puis à celui de Boulogne Billancourt, titulaire de deux licences (Musicologie et Interprétation musique et patrimoine), Manon poursuit actuellement…

Le répertoire de la flûte à bec est particulièrement vaste puisqu’il traverse toutes les époques et les styles (avec une période de creux au XIXe siècle).

Instrument multiple, il est décliné en une famille nombreuse, de tailles différentes (soprano, alto, ténor, basse, et bien d’autres encore) permettant de jouer en ensemble toutes sortes de musiques et de styles (musique ancienne bien sûr, mais aussi musiques traditionnelles, variété, etc). On développe ainsi son écoute tout en variant les plaisirs.

 

Horaires de cours en classe de Premiers Pas :

Le mardi de 17h30 à 18h30 ET le mercredi de 17h à 18h

Le dispositif « 1ers pas » est le nom donné à la 1ere année d’apprentissage instrumental proposée aux enfants scolarisés en primaire. Deux rendez-vous hebdomadaires leur sont proposés tout au long de l’année afin qu’ils acquièrent les bases (posture, technique fondamentale, 1ers morceaux, maintenance de l’instrument...), une méthode de travail à la maison ainsi que les codes de fonctionnement du Conservatoire. À l’issue de cette année probatoire, les enfants et les familles peuvent ainsi s’engager en connaissance de cause dans le cursus diplômant proposé par l’établissement havrais.

 

Tarif Cursus selon quotient familial et catégorie (Havrais adulte, enfant, non Havrais, étudiant)

 

NOUVEAUTE 2021/2022 : PARCOURS D’APPROFONDISSEMENT 


Ce nouveau parcours, non diplômant, s’adresse à des élèves ou anciens élèves possédant déjà un niveau instrumental et qui ne veulent ou ne peuvent s’inscrire dans une démarche de cursus hebdomadaire diplômant. Construit sur la base de 5 rendez-vous annuels de 3 heures (auxquels il convient d’assister en totalité), le travail proposé comprend systématiquement :

  • un travail d’échauffement et de technique fondamentale collective (posture, respiration, souffle, technicité digitale, travail d’archet … en fonction des instruments)
  • un temps partagé consacré aux questions individuelles et aux œuvres en cours d’apprentissage (musique de chambre, traits d’orchestre, …)
  • un temps de pratique d’ensemble avec l’objectif d’un rendu public final

Collectif, dans un cadre assoupli, ce parcours facilite les échanges et les coopérations  entre élèves tout en entretenant la motivation ainsi que les progrès de chacun.


Dates des sessions en parcours d'approfondissement pour l'année 2021/2022 :

  • Samedi 26 février de 15h00 à 18h00
  • Samedi 19 mars de 15h00 à 18h00
  • Samedi 9 avril de 15h00 à 18h00
  • Samedi 7 mai de 15h00 à 18h00
  • Samedi 21 mai de 15h00 à 18h00

Tarif Atelier selon quotient familial – pré-inscription obligatoire à conservatoire@lehavre.fr
 

Pratiques collectives associées

Inscription & tarifs

La campagne d'inscriptions pour la rentrée 2022/ 2023 est close depuis le 9 septembre 2022.

Les réinscriptions sont closes depuis le 8 juillet 2022.

Cependant, n'hésitez à pas nous contacter pour toute demande d'information.

En savoir plus
Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h

Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne