Aller au contenu principal
Instrumental

COR

cor

Composé d'une embouchure, le cor est un instrument à vent.

Son tuyau est très long, entre 3 et 5 mètres, il se termine par un pavillon.

Les palettes servent à changer les notes et les hauteurs de son. Ce sont les lèvres qui produisent le son en vibrant l’une contre l’autre. On active les palettes avec la main gauche (mais nul besoin d’être gaucher!) et la main droite, qui soutient l’instrument, donne au son sa douceur et son velouté. 

Les professeurs

Florence Guillaume obtient son DEM de cor d'harmonie, musique de chambre et formation musicale au CRD de Belfort en 2004. Lauréate du Concours du Jeune Musicien en 2007 et 1er prix de Perfectionnement de cor au CRR de Besançon en 2008, elle obtient…

Horaires de cours en classe de Premiers Pas :

Le lundi de 17h15 à 18h15 ET le jeudi de 17h15 à 18h15

Le dispositif « 1ers pas » est le nom donné à la 1ere année d’apprentissage instrumental proposée aux enfants scolarisés en primaire. Deux rendez-vous hebdomadaires leur sont proposés tout au long de l’année afin qu’ils acquièrent les bases (posture, technique fondamentale, 1ers morceaux, maintenance de l’instrument...), une méthode de travail à la maison ainsi que les codes de fonctionnement du Conservatoire. À l’issue de cette année probatoire, les enfants et les familles peuvent ainsi s’engager en connaissance de cause dans le cursus diplômant proposé par l’établissement havrais.

Tarif Cursus selon quotient familial et catégorie (Havrais adulte, enfant, non Havrais, étudiant)


Pour débuter le cor

Du CE1 au CM2 via le Dispositif Premiers Pas (1 année probatoire avant l'entrée en cycle)


Quelques solos célèbres

Star wars, Princesse Leïa de John Williams, Le beau Danube bleu de Johannes Strauss, Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini


Le saviez-vous ?

Le terme cor est tout simplement issu des cornes avec lesquelles furent réalisés les tout premiers cors.  

Prérequis

Aucun! Si ce n’est, comme pour tout instrument, l’envie, pour l’enfant ET ses parents, de consacrer du temps à son activité artistique. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le cor ne nécessite pas d'avoir beaucoup de souffle. 

Caractéristiques

S’il évoque parfois le cor de chasse, le cor que nous enseignons au conservatoire n’a plus rien à voir avec cette pratique. Sa principale caractéristique : un son doux et noble, doublé d’une grande finesse et d’une grande puissance, qui selon le répertoire confèrent à cet instrument un rôle parfois martial et brillant, et parfois très romantique.

Travail personnel type

Comme tous les instruments, il est nécessaire de pratiquer chaque jour pour développer sa musculature et sa souplesse. Le temps d’entraînement évolue au fur et à mesure de la progression

Location

Le conservatoire dispose d’un parc instrumental permettant de louer des cors « petites mains » (poids et taille de l’instrument adaptés à la taille d’un enfant de 7 à 10 ans), des cors simples et des cors doubles, pour les 6 premières années d’apprentissage environ.

Principaux types d’ensembles

Le cor peut jouer seul ou en duo avec une harpe ou un piano, dans de petites formations dites de musique de chambre, en fanfares, orchestres d’harmonie, et bien sûr orchestres symphoniques. On l’entend parfois, bien que plus rarement, dans le jazz ou la variété. 

Répertoires

De la musique baroque à nos jours, en passant par tout le répertoire de la musique dite classique, et bien sûr, la musique de film, dont il est la star incontestée. 

Name
Opéra national de Paris/ Le Barbier de Séville - Ouverture
Soundcloud
Le cor, présenté par André Cazalet, premier cor solo à l’Orchestre de Paris.
Strauss Jr. The Blue Danube, Horn Solo (2021)

Inscription & tarifs

La campagne d'inscriptions pour la rentrée 2022/ 2023 est close depuis le 9 septembre 2022.

Les réinscriptions sont closes depuis le 8 juillet 2022.

Cependant, n'hésitez à pas nous contacter pour toute demande d'information.

En savoir plus
Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h

Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne