Composé d'une embouchure, le cor est un instrument à vent.
Son tuyau est très long, entre 3 et 5 mètres, il se termine par un pavillon.
Les palettes servent à changer les notes et les hauteurs de son. Ce sont les lèvres qui produisent le son en vibrant l’une contre l’autre. On active les palettes avec la main gauche (mais nul besoin d’être gaucher!) et la main droite, qui soutient l’instrument, donne au son sa douceur et son velouté.
Horaires de cours en classe de Premiers Pas :
Le lundi de 17h15 à 18h15 ET le jeudi de 17h15 à 18h15
Le dispositif « 1ers pas » est le nom donné à la 1ere année d’apprentissage instrumental proposée aux enfants scolarisés en primaire. Deux rendez-vous hebdomadaires leur sont proposés tout au long de l’année afin qu’ils acquièrent les bases (posture, technique fondamentale, 1ers morceaux, maintenance de l’instrument...), une méthode de travail à la maison ainsi que les codes de fonctionnement du Conservatoire. À l’issue de cette année probatoire, les enfants et les familles peuvent ainsi s’engager en connaissance de cause dans le cursus diplômant proposé par l’établissement havrais.
Tarif Cursus selon quotient familial et catégorie (Havrais adulte, enfant, non Havrais, étudiant)
Du CE1 au CM2 via le Dispositif Premiers Pas (1 année probatoire avant l'entrée en cycle)
Star wars, Princesse Leïa de John Williams, Le beau Danube bleu de Johannes Strauss, Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini
Le terme cor est tout simplement issu des cornes avec lesquelles furent réalisés les tout premiers cors.
Aucun! Si ce n’est, comme pour tout instrument, l’envie, pour l’enfant ET ses parents, de consacrer du temps à son activité artistique. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le cor ne nécessite pas d'avoir beaucoup de souffle.
S’il évoque parfois le cor de chasse, le cor que nous enseignons au conservatoire n’a plus rien à voir avec cette pratique. Sa principale caractéristique : un son doux et noble, doublé d’une grande finesse et d’une grande puissance, qui selon le répertoire confèrent à cet instrument un rôle parfois martial et brillant, et parfois très romantique.
Comme tous les instruments, il est nécessaire de pratiquer chaque jour pour développer sa musculature et sa souplesse. Le temps d’entraînement évolue au fur et à mesure de la progression
Le conservatoire dispose d’un parc instrumental permettant de louer des cors « petites mains » (poids et taille de l’instrument adaptés à la taille d’un enfant de 7 à 10 ans), des cors simples et des cors doubles, pour les 6 premières années d’apprentissage environ.
Le cor peut jouer seul ou en duo avec une harpe ou un piano, dans de petites formations dites de musique de chambre, en fanfares, orchestres d’harmonie, et bien sûr orchestres symphoniques. On l’entend parfois, bien que plus rarement, dans le jazz ou la variété.
De la musique baroque à nos jours, en passant par tout le répertoire de la musique dite classique, et bien sûr, la musique de film, dont il est la star incontestée.
Conservatoire Arthur Honegger - 70, cours de la République
En période scolaire
Lundi, mercredi, vendredi : 8h45 - 22h30
Mardi, jeudi : 8h45 - 22h
Samedi : 8h45 - 18h
Conservatoire Arthur Honegger - Annexe Danse - 44, rue Jules Lecesne
En période scolaire
Lundi : 16h45 - 20h30
Mardi : 14h - 21h
Mercredi : de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 21h
Jeudi : 16h45 - 19h45
Vendredi : 15h - 20h30
Fermé pendant les vacances scolaires
Secrétariat pédagogique
Lundi et vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi, mercredi et jeudi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Partothèque
Lundi, jeudi : 14h - 17h30
Mardi, mercredi, vendredi : de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30