Aller au contenu principal
Instrumental

CONTREBASSE

contrebasse

La contrebasse est le plus grand (et le plus grave) des instruments de la famille des cordes frottées. On en joue avec un archet ou en pinçant les cordes. 

Son registre étendu (des notes très graves jusqu’aux notes aiguës, moins fréquemment employées et moins connues, mais si belles !) ouvre de larges possibilités d’expression. C’est pourquoi elle est employée dans la plupart des styles musicaux, anciens ou modernes : le plus souvent pour ses graves ronds et résonants qui nous apaisent ; quelquefois pour son chant vibrant qui nous émeut !

Les professeurs

Titulaire d'une Licence Arts, Lettres et Langues, mention Musique, Yannick Trotoux est diplômé du CNSMD de Lyon, et a obtenu les diplômes de 2e cycle supérieur, mention Musicien-interprète, spécialité contrebasse, et Pédagogie et formation à l…

Horaires de cours en classe de Premiers Pas :

Le mercredi de 13h30 à 14h30 ET le vendredi de 17h à 18h

Le dispositif « 1ers pas » est le nom donné à la 1ere année d’apprentissage instrumental proposée aux enfants scolarisés en primaire. Deux rendez-vous hebdomadaires leur sont proposés tout au long de l’année afin qu’ils acquièrent les bases (posture, technique fondamentale, 1ers morceaux, maintenance de l’instrument...), une méthode de travail à la maison ainsi que les codes de fonctionnement du Conservatoire. À l’issue de cette année probatoire, les enfants et les familles peuvent ainsi s’engager en connaissance de cause dans le cursus diplômant proposé par l’établissement havrais.

Tarif Cursus selon quotient familial et catégorie (Havrais adulte, enfant, non Havrais, étudiant)


Pour débuter la contrebasse

Du CE1 au CM2 via le Dispositif Premiers Pas (1 année probatoire avant l'entrée en cycle)


Quelques solos célèbres

Per Questa Bella Manno, K. 612  de W.A. Mozart, Symphonie Titan, 3ème mouvement de G. Mahler, La version de Fever par Peggy Lee en 1958


Le saviez-vous ?

Née à la Renaissance, comme son petit frère le violon, elle n’a pas cessé d’évoluer jusqu’à aujourd’hui (pour le confort de jeu).

Prérequis

L’instrument convient particulièrement aux élèves toniques, souples, agiles et minutieux.

 

Éventuelles contre-indications

Aucune

 

Caractéristiques

Plus gros instrument de la famille du violon, les contrebasses ont la même forme que ce dernier et des dimensions humaines (il ne leur manque que les bras!). D’ailleurs elles ont même parfois une tête sculptée à la place de la volute !

Vu sa taille, on joue souvent la contrebasse debout (le bas de l’instrument appuyé au sol), en la posant simplement contre soi.

Travail personnel type

Durant le 1er cycle, les 3 ou 4 1ères années, en dehors des activités au Conservatoire : 30 min/ jour, environ (en fait, assez de temps pour revoir les différents exercices et morceaux du cours), tous les jours. D’une part pour bien mémoriser, d’autre part pour se muscler sans effort.

Le secret, c’est la régularité !

Coût moyen neuf

Il y en a pour toutes les bourses ! Compter environ 800 euros pour une contrebasse d'études.

A noter qu'à partir de 14 ans, on joue sur une contrebasse adulte. Bien se renseigner avant achat pour trouver le bon instrument. 

 

Location

Une location est possible pour les enfants et adolescents auprès du Conservatoire, pour les 3 à 4 premières années d’apprentissage et en fonction de la disponibilité du parc (différentes tailles intermédiaires). Location possible chez certains luthiers également. A compter de 14 ans environ, on joue sur un instrument adulte.

 

Principaux types d’ensembles

On retrouve la contrebasse PAR-TOUT et dans tous les types de formations : à l’orchestre (symphonique, harmonie, big-band, ...) et dans de petits ensembles (musique ancienne et musique de chambre, duos, trios, quatuors, etc. ), quel que soit le style et l’époque (classique, jazz, chanson, trad/folk, pop, rock, etc. ). Il y a toujours besoin d’une basse dans un ensemble musical !

Répertoires

Lorsque l'on joue de la contrebasse, il est en fait possible d'interpréter toute la musique depuis l’époque Baroque :

soit des œuvres originales pour la contrebasse, soit des adaptations ! 

Name
Israel Philharmonic Orchestra Symphonie Nr.1 in D-Dur 'Titan'-3
Soundcloud
La contrebasse, présentée par Sandrine Vautrin, deuxième contrebasse solo à l’Orchestre de Paris
France Musique / La Vie en Grand : découverte de la contrebasse et son répertoire

Inscription & tarifs

La campagne d'inscription est close depuis le 10 septembre.

Il reste toutefois quelques places disponibles dans certaines disciplines instrumentales, en danse et en théâtre.

N'hésitez à pas nous contacter pour toute demande d'information.

En savoir plus
Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h

Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi matin : 9h - 12h30
Les mardis et mercredis : 13h30 - 17h30

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne