Aller au contenu principal
Instrumental

CLAVECIN

On dit que le clavecin est l’ancêtre du piano, puisqu’il est l’instrument à clavier présent dans les maisons avant que le piano ne se présente au milieu du 18e siècle.

Les premiers clavecins datent de la fin du 15e siècle ; l’instrument était beaucoup présent entre 1600 et 1750. 

Les variantes du clavecin sont : l’épinette (pour des pièces plus petites, comme plus tard le piano droit) et le virginal (de forme rectangulaire).

Les professeurs

Willem Reitsema, formé au conservatoire de Rottedam (Pays-Bas), puis à Paris, travaille au Conservatoire du Havre depuis 1984. Passionné de musique baroque, il commence en tant qu'accompagnateur dans les classes de chant, instruments et danse.&nbsp…

Horaires de cours en classe de Premiers Pas :

Le lundi de 18h à 18h45 ET le mercredi de 15h15 à 16h

Le dispositif « 1ers pas » est le nom donné à la 1ere année d’apprentissage instrumental proposée aux enfants scolarisés en primaire. Deux rendez-vous hebdomadaires leur sont proposés tout au long de l’année afin qu’ils acquièrent les bases (posture, technique fondamentale, 1ers morceaux, maintenance de l’instrument...), une méthode de travail à la maison ainsi que les codes de fonctionnement du Conservatoire. À l’issue de cette année probatoire, les enfants et les familles peuvent ainsi s’engager en connaissance de cause dans le cursus diplômant proposé par l’établissement havrais.

Tarif Cursus selon quotient familial et catégorie (Havrais adulte, enfant, non Havrais, étudiant)


Pour débuter le clavecin

Du CE1 au CM2 via le Dispositif Premiers Pas (1 année probatoire avant l'entrée en cycle)


Quelques solos célèbres

Le cinquième concerto Brandebourgeois ou le Clavier bien tempéré de Bach (Prélude en Do), la Passacaille de Haendel


Le saviez-vous ?

La forme du clavecin est comparable à celle du piano à queue, mais beaucoup moins large, puisque le clavier possède moins de touches.

Prérequis

Avoir 7 ans ou plus ; les touches (même pour les adultes) sont légèrement plus petites que celles du piano ; il est important d’avoir accès à un vrai clavecin ou une vraie épinette et non pas de clavier électronique, puisque le toucher (très différent) est très fin, nécessitant beaucoup moins de force que les touches du piano

Éventuelles contre-indications

Si on n’aime pas prendre soin de ce qui est fragile, ou sentir le subtile sous les doigts

Caractéristiques

Un ou deux claviers ; le son se produit par l’appui sur une touche, qui active le « sautereau » avec le plectre qui pince la corde. L’instrument peut avoir une longueur variable (de 150 à 270 cm parfois), puisque les cordes sont parallèles et non pas croisées, comme pour les pianos à queue. Dans l’épinette les cordes sont tendues en diagonale, pour gagner de la place. 

Travail personnel type

Tous les jours de la semaine deux fois par jour un quart d’heure, puis augmenter progressivement : le répertoire est énorme !

Coût moyen neuf

Le prix du neuf étant assez élevé, on recherche plutôt une location ou un instrument d’occasion, on trouve des épinettes d’occasion valables à partir de 2000 Euros

Location

Assez rares, mais possibles par des circuits spécialisés. Le Conservatoire Arthur Honegger possède plusieurs instruments, dont une épinette spécialement réservée pour le travail personnel des élèves qui n’ont pas trouvé d’instrument pour chez eux (sur inscription, mais gratuitement, bien sûr!)

Principaux types d’ensembles

Le clavecin est presque toujours utilisé dans des grands et petits ensembles baroques, tels que « les quatre saisons » de Vivaldi ou les sonates pour un ou deux violons (rôle d’accompagnement, nommé basse continue)...

Répertoires

Principalement de la fin de la Renaissance (1600) jusque la fin du Baroque (1770). On trouve beaucoup de solos ou encore la musique de chambre. Pas de répertoire romantique : le piano est l’instrument idéal pour cela ! Quelques compositions (plutôt) difficiles au 20e siècle.

Name
Couperin: 2e Livre De Pièces De Clavecin - Les Barricades Mystérieuses | Christophe Rousset
Soundcloud
Marie van Rhijn, claveciniste des Arts Florissants, évoque la riche tradition de la basse continue au clavecin dans la musique occidentale.
Le Concert de la Loge et Louise Acabo (clavecin) interprètent le premier mouvement (Allegro) du Concerto pour clavecin en sol mineur BWV 1058, dirigés par Julien Chauvin. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistré le 29 août 2020.
Disciplines associées

Inscription & tarifs

La campagne d'inscription est close depuis le 10 septembre.

Il reste toutefois quelques places disponibles dans certaines disciplines instrumentales, en danse et en théâtre.

N'hésitez à pas nous contacter pour toute demande d'information.

En savoir plus
Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h

Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi matin : 9h - 12h30
Les mardis et mercredis : 13h30 - 17h30

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne