Aller au contenu principal
Instrumental

batterie jazz

batterie jazz

La batterie a vu le jour aux USA au début du XXe siècle. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales…) existaient déjà au  sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. 

Leur regroupement en batterie est directement liée à la naissance du jazz, ainsi qu'aux différentes évolutions technologiques du début du XXe siècle (comme la pédale de grosse caisse ou de charleston). Aussi les premières batteries portaient-elles le nom de « jazz », du nom du style de musique qui leur donna naissance. 

Les professeurs

Né à Rouen en 1982 il commence l'apprentissage de la batterie à l'âge de 18 ans à l'école de batterie Agostini en 2001 dont il sort diplômé en 2006, il intègre parallèlement la classe de Jazz de Rémi Biet au CRR de Rouen, où il obtient…

Son origine profonde est pluriculturelle et ancienne : la caisse claire (vers 1850) et la grosse caisse (XVIIe siècle) sont d'origine européenne. Les cymbales sont issues d'Orient et sont probablement un des instruments les plus anciens du monde. Les toms, quant à eux,   trouvent   leurs   racines   dans   les   percussions   amérindiennes   et   africaines. La charleston, bien que travaillée jusqu'à sa forme actuelle par le jazz dans les années 1920, provient d'un instrument de percussion romaine datant de l'Antiquité : le scabellum. Avec l'évolution du style de La Nouvelle-­Orléans, la batterie, qui n'était à l'époque que l'assemblage d'une grosse caisse, d'une caisse claire et d'une cymbale, s'est beaucoup complexifiée au fil du temps, connaissant son véritable développement, surtout à l'âge d'or du jazz, avec la période bop et hard bop (1945­1969) grâce à des batteurs comme RoyHaynes, Elvin Jones, Max Roach, Kenny Clarke, Louis Hayes ou Art Blakey..

 

Tarif Cursus selon quotient familial et catégorie (Havrais adulte, enfant, non Havrais, étudiant)


Pour débuter la batterie jazz

Avoir validé une fin de 1er cycle traditionnel au Conservatoire (ou autre établissement classé) ou pouvoir attester d’un niveau équivalent.


Le saviez-vous ?

En France, il existe également de fortes personnalités musicales qui représentent cet instrument : André Ceccarelli, Bernard Lubat, Christian Vander, Simon Goubert, Cyril Atef,Paco Séry, Jean Philippe Fanfant, Manu Katché, Franky Costanza, Mario Duplantier, etc


Quelques solos célèbres

Elvin Jones dans Black Nile, Art Blakey dans It’s only a papermoon, Tony Williams dans Seven steps to heaven

Prérequis

Avoir déjà une pratique de base de l’instrument (savoir jouer un groove et le garder à un tempo  régulier), manifester  un réel  intérêt pour le jazz  et les musiques improvisées, écouter de la musique (pas exclusivement jazz), être à l’aise avec le fait de chanter des rythmes, avoir envie de jouer dans un groupe au­-delà de la seule pratique de l’instrument.

Éventuelles contre-indications

Aucune. 

Caractéristiques

La batterie est un instrument acoustique qui peut dégager un certain volume sonore lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, cette maîtrise du son demande de la pratique et de la patience. Elle se joue à l’aide d’accessoires comme des baguettes ou des balais.

Travail personnel type

En fonction du cycle dans lequel on se trouve, le temps de travail hebdomadaire consacré à l’instrument peut varier. Cependant comme pour tout instrument, la batterie demande de la patience et une pratique régulière pour pouvoir progresser. Cette pratique peut se décomposer ainsi : 

  • Technique de caisse
  • Indépendance et coordination
  • Travail du répertoire (en lien avec les pratiques collectives)
  • Travail de l’oreille (chant et relevé de solos..)
  • Travail de l’improvisation (apprendre à construire un solo sur un morceau du répertoire)
  • Travail de l’autonomie par l’acquisition d’une méthode de travail
  • Développement de la culture musical

Coût moyen neuf

de 1500 euros pour une bonne entrée de gamme à 3000 euros pour un instrument de qualité professionnelle

Location

Pas de location possible au conservatoire

Répertoires

Swing, Be bop, hard bop, funk, bossa nova, latin jazz, blues..

Principaux types d’ensembles

Les ateliers jazz du conservatoire, à l’image des groupes pro comprennent en général une section rythmique (piano, guitare,contrebasse, batterie) et quelques instruments solistes.

Name
Greg Serrier Drum Solo
Soundcloud
Dave Brubeck - Take Five
Buddy Rich drum solo from 1970

Inscription & tarifs

La campagne d'inscriptions pour la rentrée 2022/ 2023 est close depuis le 9 septembre 2022.

Les réinscriptions sont closes depuis le 8 juillet 2022.

Cependant, n'hésitez à pas nous contacter pour toute demande d'information.

En savoir plus
Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h

Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne