Aller au contenu principal

Premiers pas

Du CE1 au CM2

Les enfants scolarisés de la classe de CE1 à la classe CM2 débutent l’apprentissage instrumental ou la danse au travers d’un dispositif particulier dénommé « Premiers pas ». 

Premiers Pas Musique

Pour les musiciens, selon le type d’instrument qu’ils ont choisi, ils intègrent un groupe pendant un an :

Deux séquences de travail hebdomadaires leur sont proposées chaque semaine : 

  • 2 séquences d’une durée d’1h00 dédiée à l’apprentissage instrumental : connaissance de l’instrument, tenue, posture, émission et entretien du son, 1ers morceaux … avec un professeur spécialiste de la discipline. 

Ce dispositif permet : 

Pour l’élève : 

  • d’enrichir son apprentissage. Dès le début, l’élève n’essaye pas seulement de reproduire ce que lui montre le professeur. Il voit et entend ce que font ses autres camarades. Il est donc successivement dans une situation de comparaison, d’imitation, d’appréciation, d’évaluation de ce que fait l’autre ! 
  • une source d’émulation et de motivation. Chacun connaît des « passages à vide », traverse des moments où le goût d’apprendre n’est plus là… La force et l’énergie d’un groupe sont d’inépuisables sources de progrès. 
  • la possibilité d’être acteur du groupe et de sa progression. Les plus naturellement habiles montrent aux élèves en difficulté. Ces derniers ayant très souvent, en échange et à leur tour, d’autres qualités à faire partager. 
  • du temps supplémentaire avec son professeur. On vit et on assimile plus de choses différentes en 1h00 à 3 ou 4 qu’en 30 minutes seul.

 
Pour les enseignants : 

  • une diversité d’approches au sein d’un même temps : à l’intérieur de sa séquence de 1h00, le professeur peut varier travail technique collectif (souffle, archet, tenues, gammes, improvisation….), travail individuel (5 à 10 minutes, pendant que les autres observent) et pratique d’ensemble (duos, trios…), 
  • une vie de classe plus intense 

Pour les parents : 

  • une facilité pour l’organisation : deux créneaux horaires dans lesquels tout est calé. 

Premiers Pas Danse

Le premier pas danse constitue la nouvelle appellation de feu « l’initiation danse 2 ». Il s’adresse aux enfants de CE1 souhaitant commencer l’étude de la danse, sachant que la réglementation en France ne permet pas d’entrer en cursus diplômant avant le CE2. A l’issue de cette année de 1ers pas, l’enfant devra choisir une dominante « classique » ou « contemporaine ». 

Durant cette année de 1er pas, l’enfant développera sa sensibilité artistique et sa créativité tout en prenant conscience - souvent sans s’en rendre compte - de tout ce qui nourrit le parcours du danseur au long de son cursus : écoute des sensations, connaissance de son corps, développement de la musicalité, de l’habileté corporelle, de la relation aux autres.
 

Pour aller plus loin

Planning danse 2021-2022
Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h

Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi matin : 9h - 12h30
Les mardis et mercredis : 13h30 - 17h30

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne