Aller au contenu principal

Préinscriptions, tarifs et facturation

Préinscriptions

La campagne de préinscriptions concerne les nouveaux élèves uniquement et se tiendra du mercredi 28 août au mercredi 11 septembre inclus.

Le nombre de places disponibles et ouvertes pour cette campagne de préinscriptions dépendant des résultats aux examens des élèves déjà inscrits au titre de l’année 2023-2024, une liste répertoriant le nombre de places restantes par pratique sera communiquée et mise en ligne courant juillet, une fois la campagne de réinscriptions également clôturée.

Pour tout savoir sur les disciplines enseignées et l’organisation de la scolarité, consultez la rubrique Se Former du site en cliquant ici !

Pour tout savoir sur les pratiques d’ensemble, consultez la rubrique Pratiquer du site en cliquant ici !

Tarifs

Les tarifs sont calculés en fonction du quotient familial.

Toute année scolaire commencée est due dans son intégralité.


Démission/Demande de congé : sans demande de démission ou de congé écrite avant le 24 octobre 2024, les frais de scolarité sont dus dans leur intégralité. 

Dispositifs particuliers : 

  • Les élèves des classes à horaires aménagés musique (CHAM), danse (CHAD) et théâtre (CHAT), ne seront uniquement facturés que des frais de dossier 

  • Les élèves en situation de handicap se verront appliquer le tarif havrais à hauteur de 120 euros maximum (sur justificatif MDPH - Maison départementale des personnes handicapées - transmis au moment de l’inscription) quelle que soit leur domiciliation. 

  • Les frais de scolarité, pour les musiciens, comprennent principalement l’enseignement instrumental. L’élève ayant la possibilité de ne plus suivre les cours de formation musicale sera facturé sur la totalité du tarif « Cursus » 

  • Lorsqu’un élève musicien apprend un 2nd instrument non prévu dans son cycle d’enseignement, cet apprentissage supplémentaire sera facturé à hauteur de 50 % du tarif « Cycle1/2/3 ». Il en va de même pour l’élève danseur suivant un enseignement chorégraphique classique et contemporain. 

  • Commencement de l’apprentissage instrumental en cours d’année : pour les élèves ayant déjà été facturés pour la formation musicale : la différence entre le tarif « Atelier » et le tarif «Cycle 1/2/3 » sera appliquée. 

  • Le montant des frais de scolarité peut, exceptionnellement, être calculé au prorata du temps d’enseignement dispensé, et faire l’objet d’un remboursement du trop-perçu, après demande du redevable et sur justificatif/attestation en cas de :

    • mutation professionnelle du redevable/élève en dehors d’une zone géographique ne permettant plus d’assister aux cours

    • changement d’emploi ou 1er embauche de l’élève dont les horaires sont incompatibles avec tous les cours proposés dans la discipline

    • détérioration de l’état de santé ne permettant plus d’assister, pendant plusieurs mois, aux cours 

    • arrêt d’une discipline décidé par l’établissement ou suite à des mesures gouvernementales. 

  • En cas d’absences injustifiées régulières de l’élève, le conservatoire ne garantit plus sa place en cours individuel, les frais de scolarité sont dus dans leur intégralité.

La location d’un instrument : 

  • elle est réservée aux élèves scolarisés au conservatoire Arthur Honegger ; 

  • les musiciens des seuls ensembles bénéficiant d’un prêt d’instrument à l’année doivent s’acquitter des frais de location ; 

  • les frais de location sont dus dans leur totalité quelle que soit la date de signature du contrat, et même si l’instrument est rendu avant la fin de l’année scolaire 

  • l'instrument doit être rapporté au conservatoire en fin d'année scolaire.

La location d’un studio de travail n’est soumise qu’à des frais de dossier.

 

Pass Jeunes 76 
Le Conservatoire Arthur Honegger de la Ville du Havre est affilié au "Pass Jeunes 76" proposé par le Département de la Seine-Maritime. Ce dispositif permet à un foyer habitant la Seine-Maritime de bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide pour l’inscription d’un ou de plusieurs enfant(s) à une structure sportive et/ou culturelle/artistique.

Facturation

Les factures relatives aux frais d’inscription pour l’année scolaire 20243/2025 parviendront dans les boîtes aux lettres de nos usagers, au plus tard dans le courant de la première quinzaine de décembre. Celles-ci arriveront sous enveloppe "Trésor Public" et le document portera la mention : "Avis de somme à payer".

Ce titre exécutoire (équivalant facture) sera à régler auprès de la Trésorerie Municipale de la Ville du Havre :

  • soit en se déplaçant au 1er étage de l’Hôtel de Ville,

  • soit par courrier en libellant un chèque à l'ordre du Trésor Public à envoyer à l’adresse indiquée sur le document,

  • soit par internet.

Pour toute demande d’information quant au montant de l'avis de somme à payer, merci de bien vouloir contacter Magali BRUNEAU : magali.bruneau@lehavre.fr

 

Contact

Pour toute question, le service de la scolarité est à votre écoute ! Par téléphone au 02 35 11 33 80, par mail sur l’adresse scolarite-conservatoire@lehavre.fr  ou sur place – 70, Cours de la République – du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

 

Pour aller plus loin

Effectuer une demande pour le Pass Jeunes 76
Fiche de préinscription 2024-2025
Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h

Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne