Aller au contenu principal

La mission Art & Handicap

La mission art et handicap a été créée en 2014 dans l’objectif d’accueillir dans les meilleures conditions possibles toute personne en situation de handicap.

Intégration du parcours d'enseignement adapté

Pour intégrer le parcours d'enseignement adapté, la première démarche à réaliser consiste à se signaler à l'accueil du Conservatoire ou au secrétariat pédagogique. Un RV vous sera proposé avec Véronique DAUMONT. Cet entretien peut avoir lieu à tout moment de l'année. 

Un cours d'essai est possible. 

Le parcours d'enseignement adapté proposé au Conservatoire s'adresse aux personnes dont le diagnostic est en cours, ou pour lesquels un suivi par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est déjà mis en place. 

L'accès à ces cours est ouvert sans limite d'âge et n'est pas soumis à un test d'entrée. Toutefois, l'inscription se fera dans la limite des places disponibles.

Organisation et objectifs du parcours

L’accueil et le suivi sont personnalisés, l’enseignement adapté au cas par cas. 

Les cours peuvent être individuels ou en petit collectif (3 à 6 enfants), selon les besoins de chacun (durée moyenne 45 minutes).

La classe possède des outils spécifiques et les enseignants sont formés à la pédagogie adaptée. L'élève utilisera notamment, en fonction de son handicap : percussions, clavier, orgue sensoriel, guitare, harpe... 

Les objectifs des cours visent à faire découvrir les sons, la pulsation, et à favoriser l'expression artistique. 

Suivi pédagogique

  • Le 1er cycle est un cycle de découverte de la musique et des bases de la pratique (durée moyenne 3 ans). 
  • Le 2ème cycle, approfondissement, est un cycle de développement des compétences techniques acquises en 1er cycle (durée moyenne 3 ans).

Le suivi lors du parcours adapté se fait via un bilan régulier, en moyenne chaque trimestre, faisant état de la progression pédagogique de l'élève, ainsi que de sa progression vis-à-vis de son handicap. 

Ce cursus est construit par un dialogue constant entre l’élève, sa famille et l’équipe enseignante. A tout moment, l’élève peut intégrer un cursus traditionnel en fonction de ses compétences et ses besoins.

Conventions avec les établissements d'accueil spécialisés

Le Conservatoire contractualise chaque année avec différents établissements d'accueil de personnes en situation de handicap du Havre. Ainsi, si votre enfant ou la personne dont vous êtes tuteur est accueilli dans l'un de ces établissements, il convient de signaler à la structure d'accueil que vous souhaitez sa participation aux activités proposées par le Conservatoire. Les groupes (enfants/adultes) sont accueillis avec leurs encadrants et les projets conçus conjointement.

 

Pour aller plus loin

Service Handicap de la Ville du Havre
Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h

Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi matin : 9h - 12h30
Les mardis et mercredis : 13h30 - 17h30

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne