Elise Léonard commence l'orgue à l'âge de huit ans au CRD de Charleville-Mézières dans la classe de Pascale Rouet. Elle sera ensuite élève au CRR de Reims avec Jean-Philippe Fetzer et Pierre Méa. Après une année de perfectionnement au CRR de Rueil-Malmaison auprès de François-Henri Houbart, elle intègre la classe d'orgue du CNSMe Paris afin de suivre les enseignements d'Olivier Latry et Michel Bouvard. Elle y obtient le Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien.
Depuis toujours motivée à l’idée d'enseigner, Elise Léonard suit ensuite les cours de la formation pédagogique du CNSMDP et obtient le Certificat d’aptitude à l’enseignement de l'orgue. Elle enseigne l'orgue et la basse continue au Conservatoire Arthur Honegger.
Elise Léonard a commencé l'apprentissage de l'orgue assez tôt…Et oui... bien qu'il soit impressionnant, l'orgue peut être apprivoisé par des enfants !
Pourquoi l’orgue ? Car avec l’orgue on ne s'ennuie jamais ! Tout d'abord, un orgue est toujours différent d'un autre. Découvrir un nouvel orgue est à chaque fois un nouveau un voyage. De la Hollande à l’Espagne et en passant par la France, l’Allemagne et l'Italie, les différentes découvertes qu'Elise Léonard a faites lors de ses concerts lui permettent d’aborder plusieurs facettes de cet instrument.
Ensuite le fonctionnement de l’orgue en lui-même peut faire penser à un vrai jeu de construction musical ! Le découvrir est donc assez ludique.
Enfin, cet instrument, qu’Hector Berlioz nommait "Le roi des instruments" est un orchestre à lui tout seul et se compose d'une infinité de sons différents! Jouer une pièce de musique s’apparente ainsi parfois à choisir les couleurs d'un tableau !
L'orgue semble parfois bien mystérieux et parfois même poussiéreux…Et bien non ! Ses mystères se percent avec un peu de curiosité et il peut se faire entendre dans diverses situations. Elise Léonard a parfois joué avec un organiste de Barbarie, avec des chanteurs, des violonistes, des violoncellistes, des trompettistes et tromboniste et même avec des danseurs et danseuses !
Titulaire de l’orgue classique français de l'église Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers, Elise Léonard se produit régulièrement en concert en France et en Europe tant en soliste que dans diverses formations.
Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h
Secrétariat pédagogique
Du lundi au vendredi matin : 9h - 12h30
Les mardis et mercredis : 13h30 - 17h30