Aller au contenu principal
Musique ancienne
Instrumental

Elise LEONARD

Professeur d'orgue et de basse continue
Elise Léonard

Elise Léonard commence l'orgue à l'âge de huit ans au CRD de Charleville-Mézières dans la classe de Pascale Rouet. Elle sera ensuite élève au CRR de Reims avec Jean-Philippe Fetzer et Pierre Méa. Après une année de perfectionnement au CRR de Rueil-Malmaison auprès de François-Henri Houbart, elle intègre la classe d'orgue du CNSMe Paris afin de suivre les enseignements d'Olivier Latry et Michel Bouvard. Elle y obtient le Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien.

Depuis toujours motivée à l’idée d'enseigner, Elise Léonard suit ensuite les cours de la formation pédagogique du CNSMDP et obtient le Certificat d’aptitude à l’enseignement de l'orgue. Elle enseigne l'orgue et la basse continue au Conservatoire Arthur Honegger. 

Elise Léonard a commencé l'apprentissage de l'orgue assez tôt…Et oui... bien qu'il soit impressionnant, l'orgue peut être apprivoisé par des enfants !

Pourquoi l’orgue ? Car avec l’orgue on ne s'ennuie jamais ! Tout d'abord, un orgue est toujours différent d'un autre. Découvrir un nouvel orgue est à chaque fois un nouveau un voyage. De la Hollande à l’Espagne et en passant par la France, l’Allemagne et l'Italie, les différentes découvertes qu'Elise Léonard a faites lors de ses concerts lui permettent d’aborder plusieurs facettes de cet instrument. 

Ensuite le fonctionnement de l’orgue en lui-même peut faire penser à un vrai jeu de construction musical ! Le découvrir est donc assez ludique. 

Enfin, cet instrument, qu’Hector Berlioz nommait "Le roi des instruments" est un orchestre à lui tout seul et se compose d'une infinité de sons différents! Jouer une pièce de musique s’apparente ainsi parfois à choisir les couleurs d'un tableau !

L'orgue semble parfois bien mystérieux et parfois même poussiéreux…Et bien non ! Ses mystères se percent avec un peu de curiosité et il peut se faire entendre dans diverses situations. Elise Léonard a parfois joué avec un organiste de Barbarie, avec des chanteurs, des violonistes, des violoncellistes, des trompettistes et tromboniste et même avec des danseurs et danseuses ! 

Titulaire de l’orgue classique français de l'église Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers, Elise Léonard se produit régulièrement en concert en France et en Europe tant en soliste que dans diverses formations.

Disciplines associées
Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h

Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne