Aller au contenu principal
Chœur et ateliers vocaux
Musique ancienne

Christophe DESLIGNES

Intervenant encadrant les ateliers de musique médiévale
Christophe Deslignes

Curieux de toutes les civilisations anciennes, s'intéressant à toutes les formes de rituels et d'expression artistiques aussi bien religieuses, populaires, savantes et courtoises, attentif à toutes les musiques du monde moderne, puisant son savoir et son savoir-faire dans toutes traditions vivantes ou perdues, passionné d'improvisation, naviguant entre transmission orale et culture de l'écrit, Christophe Deslignes reconstitue patiemment l'art du jongleur, musicien, conteur, acteur et danseur, poursuivant aujourd'hui sa double carrière de soliste et de compagnon- artiste, créateur de spectacles vivants .

Il est chargé du projet de développement d'Ateliers Médiévaux autour de l'animation des instruments de la Collection Brassy au sein du Conservatoire Arthur Honegger depuis Septembre 2018.

De formation classique (piano, flûte-à-bec), Christophe Deslignes découvre l'orgue portatif au début de ses études de musique médiévale à la Schola Cantorum de Bâle. Il obtient le diplôme de concertiste soliste en musique médiévale et renaissance en 1995. S'inspirant, entre autres, du bandonéon d'Astor Piazzolla, il recrée, en autodidacte, les modes de jeux de cet instrument oublié. Christophe joue de l'orgue portatif et de l'orgue avec Mala Punica de 1992 à 1998, participant au succès international de l'ensemble à travers l'enregistrement de 5 CDs salués par le public et récompensés par la critique. En 1998, il rend hommage à Francesco Landini (1325-1397) en réalisant pour le label Ricercar, un disque récital intitulé "Les Maîtres de l'organetto florentin au XIV siècle", qui sera désigné disque de l'année 1998 par le quotidien "Le Monde". Cofondateur du collectif Millenarium, il a dirigé deux grandes productions, Officium lusorum (une messe des fous) et le Livre Vermeil de Montserrat, réunissant, Le Choeur de Chambre de Namur, Psallentes, la Maîtrise des Pastoureaux et Millenarium. Il se spécialise dans le récital d'organetto solo et donne des cocnerts dans toute l'Europe. 

Sa discographie comprend 50 enregistrements entre autres pour les labels Ricercar, Arcana, Erato, Jade, Carpe Diem, MA-Recordings, Paraty.

Christophe Deslignes participe à différents projets d'animations musicales en milieux spécialisés, en particuliers à l'Institut Curie à Paris, dans les services de Pédiatrie et Néonatalogie de l'Hôpital de Vannes, ainsi qu'en milieu scolaire de la Maternelle au Lycée. 

Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h

Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi matin : 9h - 12h30
Les mardis et mercredis : 13h30 - 17h30

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne