Aller au contenu principal
Conférence

Sur les épaules des géants

Sur les épaules des géants
26
septembre
2024
28
septembre
2024
L'événement scientifique
Gratuit sur réservation (obligatoire)
Conservatoire Arthur Honegger

Infos, programme complet et billetterie/réservation sur le site de l'évènement : surlesepaulesdesgeants.fr

Public : Tout public

Fort du succès de ses deux premières éditions, l’événement scientifique revient au Havre du 26 au 28 septembre prochain. Des scientifiques venus de France et d'ailleurs se prêteront à différents formats pour diffuser leurs savoirs, échanger, expérimenter, et partager leur goût pour les sciences avec tous, autour d'une thématique : la lumière. Au programme : 3 jours de rendez-vous scientifiques, artistiques et culturels que le Conservatoire Arthur Honegger, entre autres établissements, est heureux d'accueillir. 

 

Infos, programme complet et billetterie/réservation sur le site de l'événement : surlesepaulesdesgeants.fr

 

Retrouvez ici l'ensemble des rendez-vous programmés dans nos murs.

Vendredi 27 septembre

9 h - Conférence Quoi de neuf Docteur ?
Avec Omar Amri, Maxence Lambard, Estelle Ribé, Sarah Le Hir
Animateur : Mathieu Rouault (Grand Labo)
1 h
À partir de 12 ans

Quatre doctorants disposent de quinze minutes pour présenter leur sujet de thèse aux plus jeunes. Omar Amri travaille sur la vulnérabilité du secteur maritime face aux cyberattaques. Maxence Lambard explore les potentialités de la blockchain pour transformer les pratiques logistiques et industrielles. Estelle Ribé s'intéresse aux effets environnementaux des particules présentes dans les émulsions cosmétiques qui finissent dans les rivières et océans et Sarah Le Hir aux effets de la téléconsultation médicale en territoire normand.
Une séquence au programme riche et éclectique avec pour mot d’ordre, la vulgarisation !

 

10 h 15 - Conférence L'homme invisible a-t-il une ombre ?
Avec Roland Lehoucq
Animateur : Mathieu Rouault (Grand Labo)
1 h
À partir de 12 ans

Mutants transparents, armures d'invisibilité, vaisseaux furtifs … Les œuvres de fantasy et de science-fiction regorgent de personnages et d'engins invisibles ou microscopiques. Ce désir d'invisibilité est très présent dans l'inconscient collectif.
Venez découvrir ou redécouvrir ces objets invisibles à la lumière de nos connaissances actuelles. Peut-on fabriquer une cape d'invisibilité ? Pourquoi est-il plus facile de passer inaperçu dans l'eau que dans l'air ? Sur Terre, comment les animaux font-ils pour se rendre invisibles ou pour détecter l'invisible ?
Une conférence scientifique qui ne passera pas inaperçue…

 

11 h 30 - Conférence Quand la physique passe du côté obscur
Avec Mathilde Fontez et Simon Devos (Epsiloon)
Animateur : Mathieu Rouault (Grand Labo)
1 h
À partir de 15 ans

Non, ce n’est pas uniquement une référence à Star Wars. Matière noire, énergie sombre, secteur sombre… Ce sont les scientifiques eux-mêmes qui ont inventé ces formules, les physiciens des particules, les astronomes. Ils parlent même de photons noirs : des particules de lumière… obscures !
La science a basculé dans les ténèbres. Elle cherche désormais dans l’obscurité la réponse aux grandes questions : qu’est-ce qui accélère l’expansion du cosmos ? Qu’est-ce qui structure les galaxies ? Qu’est-ce que la gravitation ? Ce pourraient être ces nouvelles particules et ces nouvelles forces obscures. Elles seraient partout autour de nous, mais de manière prodigieusement discrète.
Récit d’une plongée moderne de la science de la matière et des astres par des journalistes de la rédaction d’Epsiloon, journal d’actualité scientifique de référence à qui l’événement a donné carte blanche, ou noire…
Les journalistes du magazine Epsiloon Mathilde Fontez et Simon Devos nous emmènent en voyage dans le secteur sombre de l’Univers.

 

14 h - Conférence Lumières et Couleurs du ciel
Avec : Jean-Michel Courty (Sorbonne Université, médaille de la médiation scientifique CNRS 2021), Édouard Kierlik (Sorbonne Université) et Christophe Prigent (Sorbonne Université)
Animateur : Mathieu Rouault (Grand Labo)
1 h
À partir de 15 ans

Le soleil est jaune et le ciel est bleu, mais pas toujours. Ils nous enchantent avec toutes leurs couleurs changeantes : blanc, gris ou noir des nuages, rose, orange, pourpre du soleil couchant sans compter les aurores boréales, les arcs-en-ciel, les halos et les gloires... D'où viennent ces couleurs et ces reflets ? La physique nous dévoile leur origine, les relations entre lumière et matière dans leur infinie variété. Découvrez-les grâce aux multiples expériences réalisées en direct sur scène par nos conférenciers.

 

16 h - Conférence Lumière et chimie : comment la chimie provoque des changements de couleurs ?
Avec : Patrick Bauchat (Université de Rennes, Fondation de la Maison de la Chimie), Emmanuelle Limanton (CNRS, Fondation de la Maison de la Chimie) et Ludovic Paquin (Université de Rennes, Fondation de la Maison de la Chimie)
Animateur : Mathieu Rouault (Grand Labo)
1 h
À partir de 12 ans

Dans cette conférence menée par les expériences, Patrick Bauchat, Emmanuelle Limanton et Ludovic Paquin, rappellent que lumière et chimie sont intimement liées. La lumière peut en effet influencer les réactions chimiques et les réactions chimiques peuvent produire de la lumière. Partant de ce constat, les trois éminents chimistes nous démontrent avec des tomates, des citrons et une boisson gazeuse, comment la chimie modifie notre perception des couleurs.

 

17 h 30 - Conférence Le Photon, cette créature mystérieuse
Avec Jean-Michel Courty (Sorbonne Université, médaille de la médiation scientifique CNRS 2021) et Édouard Kierlik (Sorbonne Université)
Animateur : Mathieu Rouault (Grand Labo)
1 h
À partir de 15 ans

Rien de mieux pour comprendre une créature exotique que de l'observer dans son milieu naturel. Découvrons donc à travers de nombreuses expériences réalisées en direct cet objet étrange qu'est le photon, ce petit grain de lumière. Comment le faire naître ? Comment le transformer grâce à la bioluminescence et la fluorescence ? Comment capturer son énergie avec une cellule photovoltaïque ? Comment dompter une meute de photons sauvages grâce au laser ? Et plein d'autres choses encore…

 

Samedi 28 septembre

10 h - Conférence Retour sur Thomas Edison
Avec : Denis Guthleben (CNRS) et Hélène Harter (CNRS)
Animateur : Simon Devos (Epsiloon)
1 h
À partir de 15 ans

On l’a surnommé le sorcier de Menlo Park, l’homme aux 1093 brevets, le pionnier de l’électricité… Thomas Edison a été sans conteste l’un des plus grands inventeurs de tous les temps, à l’image et à la (dé)mesure de l’Amérique qui l’a vu naître en 1847 ! Cet autodidacte, issu d’une famille modeste et renvoyé de l’école en raison d’un insupportable excès de curiosité, s’est fait vendeur de journaux avant de devenir expert en télégraphie et de concevoir le phonographe. Contrairement à une idée courante, il n’a certes pas inventé l’ampoule, mais il l’a perfectionnée et a ouvert la voie au développement industriel de l’éclairage électrique dans le Nouveau comme dans l’Ancien Monde.

 

11 h 15 - Conférence Éruptions, vents, oranges solaires... Quand le soleil voit rouge
Avec : Allan Sacha Brun (CEA) et Susanna Parenti (IAS / Université Paris-Saclay)
Animateur : Mathilde Fontez (Epsiloon)
1 h
À partir de 15 ans

C’est en 1859 qu’a lieu l'événement de Carrington, une éruption solaire historique générant d’importantes perturbations sur les réseaux de télécommunication tels que l’incendie de nombreux manipulateurs morses. Depuis, nos territoires terrestres et spatiaux ont vu la création et l’implantation de multiples technologies (satellites, avions, centrales nucléaires, GPS …) toutes aussi sensibles à l’activité solaire amenant l’OCDE à récemment déclarer "de pire événement" l’impact d'une éruption solaire sur la Terre.
Nombreux sont donc, les astrophysiciens et météorologues de l'espace à surveiller le Soleil comme le lait sur le feu. Susanna Parenti et Allan Sacha Brun sont d’entre eux. Leurs yeux rivés vers l’espace et son atmosphère, ils déterminent le moindre mouvement de particules, observent les courants d'électrons et la vitesse des vents solaires, suivent l'évolution des tâches solaires et les boucles magnétiques. Retour sur leurs recherches et prévisions.

 

14 h - Conférence La fabrique des images
Avec : Olivier Berné (CNRS) et Elsa de Smet (Centre Pompidou-Metz)
Animateur : Mathilde Fontez (Epsiloon)
1 h
À partir de 15 ans

Comment capte-t-on une image ? Comment la construit-on ? En particulier les images de l’espace, reconstructions à partir de la faible lueur des lointaines étoiles. Des Piliers de la création captés par le télescope spatial Hubble à la nébuleuse d’Orion vue par le télescope James Webb en passant par la première photo d’un trou noir, par essence invisible… Qu’est-ce qui est vrai dans les images d’espace ? Qu’est-ce qui est construit ? Quels stéréotypes visuels émergent de ces clichés ? Comment construisent-ils un imaginaire ?
Plongez dans les dessous des images spatiales avec une rencontre entre Elsa de Smet qui a adopté l’approche croisée de l’histoire de l’art et de l’histoire des sciences pour analyser l’iconographie spatiale du monde occidental. Et Olivier Berné, l’un des artisans de l’imagerie scientifique, auteur d’une série d’images de la nébuleuse d’Orion avec le télescope spatial James Webb.

 

15 h 30 - Conférence Les 5 000 soleils de l'univers, nos cellules en 3D et les sauts de puce des photons avec l'Académie des sciences
Animateur : Étienne Ghys (Académie des sciences, médaille de la médiation scientifique CNRS 2022)
3 h
À partir de 15 ans

La prestigieuse Académie des sciences fondée par Colbert en 1666 s’inscrit dans le parcours lumière par trois conférences distinctes mais complémentaires. Programmées sur 40 minutes, ces interventions seront suivies d’un échange avec les trois académiciens animés par le mathématicien Étienne Ghys, secrétaire perpétuel de l’institution scientifique. Une séquence qui peut être suivie dans son intégralité ou en partie.

Au programme :

Des cristaux de lumière de Jacqueline Bloch, médaille d’argent CNRS 2017
Membre de l’Académie des sciences, enseignante à l’École Polytechnique, Jacqueline Bloch mène une recherche expérimentale au CNRS depuis 1994 sur la physique des cavités optiques. Son équipe de chercheurs sculpte à l’échelle microscopique des cristaux artificiels qui se révèlent être des petits pièges à photons. En sautant d’une cavité à l’autre, ces corpuscules créent un courant, un fluide, ce qui permet aux chercheurs de contrôler les propriétés physiques de la lumière. Ces travaux sont connus dans le monde entier pour leurs applications sur des composants optiques.

Les autres mondes en lumière d’Anne-Marie Lagrange, médaille de bronze CNRS 1994, prix Irène Joliot-Curie 2011
Existe-t-il dans l’Univers des systèmes planétaires autour d’autres étoiles que le Soleil ? L’arrivée du télescope spatial et l'étude de plus en plus sophistiquée des étoiles ont permis de répertorier plus de 5 000 planètes extrasolaires. L’astrophysicienne et membre de l’Académie des sciences Anne-Marie Lagrange, qui a réalisé avec son équipe du LESIA (Observatoire de Paris), les premiers clichés de ces étoiles mères et de leurs exoplanètes fera le point sur nos connaissances actuelles et les grands projets visant à détecter des sœurs jumelles de notre bonne vieille Terre.

Voyage au centre de l’embryon de Alain Chédotal
Membre de la section de biologie intégrative de l’Académie des sciences, docteur en neurosciences de l’Université Pierre et Marie Curie, le neurobiologiste Alain Chédotal dirige à l’INSERM une équipe pionnière dans l’utilisation de l’imagerie 3D dans l’étude de l’embryogenèse. Ses travaux montrent qu’il est possible de visualiser les cellules à une résolution sans précédent, ce qui permet de générer des reconstructions tridimensionnelles d'organes humains embryonnaires tels que la tête, les poumons ou les muscles. Alain Chédotal présentera ses travaux qui visent à construire le premier atlas des cellules de l’embryon humain.

Temps d'échanges
Venez poser vos questions lors d'un moment d'échanges avec les intervenants, modérés par Étienne Ghys.

 

Infos, programme complet et billetterie/réservation sur le site de l'événement : surlesepaulesdesgeants.fr

 

Un évènement en partenariat avec le CNRS, le Collège de France, Universcience, le CEA, le CNES, le CERN, l’Académie des sciences, l’Université Le Havre Normandie et la Fondation de la maison de la chimie.

Pour aller plus loin

Site internet Sur les épaules des géants
Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Conservatoire Arthur Honegger - 70, cours de la République
En période scolaire
Lundi, mercredi, vendredi : 8h45 - 22h30
Mardi, jeudi : 8h45 - 22h
Samedi : 8h45 - 18h

Conservatoire Arthur Honegger - Annexe Danse - 44, rue Jules Lecesne
En période scolaire
Lundi : 16h45 - 20h30
Mardi : 14h - 21h
Mercredi : de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 21h
Jeudi : 16h45 - 19h45
Vendredi : 15h - 20h30
Fermé pendant les vacances scolaires

Service scolarité
Lundi et vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi, mercredi et jeudi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Partothèque
Lundi, jeudi : 14h - 17h30
Mardi, mercredi, vendredi : de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30 

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne