Aller au contenu principal
Exposition

Pascale LE LANN // Jeux de poupées

Jeux de poupées
29
mars
2024
26
avril
2024
dans le cadre du Festival Are You Experiencing #17

Infos complémentaires : Vernissage samedi 30 mars à 13h

Entrée libre selon horaires d'ouverture
Conservatoire Arthur Honegger - Hall

Du 29 mars au 30 avril, dans plusieurs lieux entre Le Havre et Sainte-Adresse, 24 photographes sont à découvrir dans le cadre de la 17e édition du festival Are You Experiencing. Toutes les infos du parcours sur : www.areyou-experiencing.fr 

Public : Tout public

« Entre les plis du sommeil, là où les frontières du réel s’effacent et où les rêves prennent vie, a émergé ma série photographique intitulée « Jeux de poupées ».

Inspirée par la citation évocatrice d’Annie ERNAUX, « La chanson est le sentiment heureux du temps, la photo son tragique. J’ai souvent pensé qu’on pourrait raconter toute sa vie seulement avec des chansons et des photos », cette exploration artistique devient
le fil conducteur de ma démarche, capturant les méandres de mon histoire familiale où les rêves se mêlent à la réalité. À travers cette odyssée visuelle, je vous convie à un voyage intime qui transcende les limites du temps, un voyage intime qui se déploie dans l’obscurité mystérieuse de mon histoire et où la nuit devient le théâtre de souvenirs éveillés.

Ce projet est un journal intime qui tisse avec subtilité les souvenirs du passé aux instants marquants du présent, tout en dévoilant la vieillesse de ma mère, ajoutant une nouvelle dimension à notre relation. Les images capturées dans mon environnement actuel révèlent ma quête pour échapper à l’emprise de mon enfance, tout en m’exposant parfois à travers des autoportraits.

Au cœur de ces photographies, une poupée silencieuse occupe une place centrale. Elle symbolise l’enfant que j’étais, muet et dépourvu d’émotions, dans ma relation complexe avec ma mère. Cette poupée devient le témoin muet de mes confidences enfantines, et incarne également ma place dans le cœur maternel.

Chaque cliché questionne ma perception de mon histoire familiale, ouvrant la voie à une nouvelle compréhension de ma mère. Les images d’archives, prises par mon père s’entremêlent à ma propre quête existentielle, créant un tissu émotionnel complexe.

Cette démarche photographique est une introspection profonde, un cheminement où j’affronte mes émotions, mes blessures et mes questionnements. Elle m’a également permis de découvrir des liens d’amour réciproques plus forts que jamais, et d’entrevoir la possibilité de réconciliation et de délivrance.

« Jeux de poupées » est une invitation au voyage personnel, où chacun pourra se laisser porter par ses émotions et ses souvenirs propres. Cette série reflète mon histoire intime, tout en laissant libre cours à l’interprétation et à la résonance personnelle de chacun dans un voyage entre le réel et le rêve.

Pour aller plus loin

Site internet Are You Experiencing - Edition 2024
Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h

Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne