Aller au contenu principal
Conférence

La Esmeralda

La Esmeralda
27
juin
2022
19h
Entrée libre
Amphi Woollett

Par Arnaud Laster, maître de conférences honoraire, Président de la Société des Amis de Victor Hugo & Daniègle Gasiglia-Laster, écrivaine et critique, spécialiste de Victor Hugo

Les premières recherches universitaires et publications d’Arnaud Laster ont porté sur les relations de Victor Hugo avec la musique et sur les mises en musique de ses œuvres.

Il a particulièrement milité pour la réhabilitation du seul opéra dont Hugo ait écrit lui-même le livret, La Esmeralda, d’après son roman Notre-Dame de Paris, et pour celle de sa compositrice, Louise Bertin. Dans les deux éditions modernes de référence des Œuvres complètes de Victor Hugo, celle, chronologique, du Club français du livre, et celle, par genres, de la collection « Bouquins » de Robert Laffont, il a préfacé et annoté le livret. Danièle Gasiglia-Laster a pris part à ce combat en consacrant à « Victor Hugo, librettiste de Louise Bertin » sa contribution à Victor Hugo l’homme océan, l’ouvrage par lequel la Bibliothèque nationale de France a célébré le bicentenaire de l’auteur. Ils sont parvenus tous deux à convaincre des interprètes de faire entendre l’opéra, d’abord dans la réduction de Liszt pour chant et piano, puis, au Festival de Radio-France à Montpellier dans la version originale avec orchestre dont l’enregistrement a été diffusé. 

En prélude à la version de La Esmeralda qui sera proposée par le Conservatoire Arthur Honegger du Havre, Arnaud Laster, avec le concours de Danièle Gasiglia-Laster, relatera cette histoire en l’illustrant d’extraits de l’opéra, tantôt dans sa réduction pour chant et piano, tantôt dans sa version avec orchestre.

                      

Arnaud Laster

Maître de conférences honoraire, il a enseigné la littérature française à la Sorbonne Nouvelle. Il a très tôt ajouté à son admiration pour Hugo une vive sympathie pour Jacques Prévert qui a apprécié son analyse de Paroles dans la collection « Profil d’une œuvre » d’Hatier. Après le décès de Prévert, sa veuve lui a confié la responsabilité de publier chez Gallimard en 1980 un recueil d’inédits qu’il a intitulé Soleil de nuit. Parmi ses publications : Pleins Feux sur Victor Hugo (Comédie-Française, 1981) ; deux anthologies dans la collection « Folio junior » de Gallimard, Jacques Prévert un poète (1980), Victor Hugo un poète (1981) ; la préface et le dossier de l’édition des Misérables en Presses Pocket (1992) ; « Notre-Dame de Paris à la scène et à l’écran » dans l’édition du roman en Livre de poche classique (1998) ; un album Victor Hugo (Pierre Belfond, 2001) ; la direction d’un n° de L’Avant-Scène Opéra, « Hugo à l’Opéra » (2002) ;  Le Théâtre en liberté de Hugo (Folio Classique, 2002), préface, établissement des textes, notes ; La Légende des siècles (Poésie Gallimard, 2002) ; Claude Gueux (Folio classique, 2015). Il a fait partie des membres fondateurs de la Société des Amis de Victor Hugo et il en est le président élu depuis 2011. Il en rédige la lettre d’information hebdomadaire.  

Danièle Gasiglia-Laster

Sst secrétaire générale de la Société des Amis de Victor Hugo et rédactrice en chef de sa revue annuelle, L’Écho Hugo, Parmi ses publications : un album, Victor Hugo, sa vie, son oeuvre (éditions Frédéric Birr, 1984), une édition d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs de Proust dont elle a rédigé l’introduction, les notes et la bibliographie dans la collection GF de Flammarion (1987), la direction d’un n° « Victor Hugo / Femmes » de la Revue des Lettres modernes chez Minard en 1991, un commentaire de Paroles de Prévert (collection « Foliothèque » de Gallimard, 1993), deux biographie Jacques Prévert, celui qui rouge de cœur (Séguier, édition revue et augmentée en 1994), Victor Hugo, celui qui pense à autre chose (Portaparole, 2006) ;  Le Paris de Prévert (éditions Alexandrine, 2015).  Elle est auteure d’un conte Le Voyage d’Oriane (Nic Weber éditeur, 2000) et de pièces publiées par la Librairie théâtrale – Répétitions mouvementées, Victor Hugo et ses interprètes (2014), Victor Hugo et George Sand et s’ils s’étaient rencontrés (2015) – et par L’Ours blanc : Hugo et Tolstoï sont de retour (2021). 

Ensemble, Arnaud Laster et Danièle Gasiglia-Laster ont publié en 1984 chez Gallimard  le deuxième recueil posthume de textes de Prévert, La Cinquième Saison, puis dans la bibliothèque de la Pléiade de Gallimard les Œuvres de Prévert (deux volumes parus en 1992 et 1996).  

Pour aller plus loin

Site internet de la Société des Amis de Victor Hugo
Suivre l'actu de la Société des Amis de Victor Hugo sur Facebook

événements associés

Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h

Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi matin : 9h - 12h30
Les mardis et mercredis : 13h30 - 17h30

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne