Exposition des œuvres des patients du service M.P.R. (Médecine Physique et de Réadaptation) du pavillon Soret/Gustave Flaubert.
L'art-thérapie est un soin thérapeutique utilisant le médium artistique. En plus du versant rééducatif des membres supérieurs ou des activités bi-manuelles, il devient ici un moyen d'expression et un outil de communication verbale ou non verbale. Il apporte aux patients un bien être, le plaisir de peindre ou de dessiner, la sensibilité aux couleurs et l'estime de soi au travers de sa réalisation.
Le public accueilli en service de M.P.R.(Médecine Physique et de Réadaptation) est varié, composé notamment de patients présentant des troubles cognitifs, des modifications de l'image corporelle ou des syndromes dépressifs réactionnels suite à un AVC, une amputation ou un traumatisme crânien par exemple. Ces ateliers permettent un chemin vers la reconstruction où l'expression de soi est favorisée, ouvert vers le monde extérieur en vue d'une resocialisation.
Certains patients n'avaient jamais participé à une activité artistique auparavant. Pour participer à un atelier d'art-thérapie, pas besoin de savoir dessiner ou bien de peindre : l’œuvre n'est pas le plus important dans la démarche qu'est l'art-thérapie. Le médium artistique devient ici un moyen d'expression et un outil de communication. Au travers de l'outil artistique, le patient retrouve le plaisir de peindre ou de dessiner. Les ateliers d'art-thérapie sont organisés de manière individuelle ou collective. La communication s'ouvre davantage dans cet espace qui leur est dédié, endroit propice au calme où le travail artistique et l'expression de soi est favorisé.
Pour certains patients la transformation est flagrante, la communication s'effectue avec beaucoup plus d'aisance, une complicité s’établit avec l'art-thérapeute. Les patients sont plus à l'aise vis-à -vis d'eux-mêmes et de leur handicap. Certains d'entre eux achètent du papier, des crayons, de la peinture pour poursuivre à domicile ; d'autres rejoignent une association qui leur propose des activités créatives.
Ces ateliers permettent l'ouverture vers le monde extérieur, une meilleure connaissance et confiance en soi, un centre d'intérêt, voire une resocialisation.
Depuis 12 ans maintenant les ateliers d’art-thérapie continuent de fonctionner, de nouveaux patients viennent à l’atelier, de nouvelles œuvres ont vu le jour. Les travaux effectués aux pastels, à la peinture toujours plus colorés les uns que les autres donnent une dimension artistique et picturale très diversifiée ; généralement aucun thème n'est donné, les patients s'en donnent alors à leur imaginaire.
A l'issue de l'exposition proposée au Conservatoire Honegger, celle-ci prendra place dans la salle d'attente de M.P.R. du pavillon Soret sur le site G.Flaubert du 13 juin au 23 juin 2023, afin de sensibiliser le public ainsi que les professionnels de santé autour des réalisations effectuées par les patients en atelier d’art-thérapie.
Toutes ces œuvres seront ensuite dédiées à venir décorer les murs du Pavillon Soret pour le plaisir et le bonheur de tous. Les créations sont ici le témoignage que l'art-thérapie encore méconnue en France à une importance dans la prise en charge globale des patients hospitalisés.
Sampietro Pascale
Art-thérapeute service M.P.R Soret/G.Flaubert
Thibault Armande
Médecin Cheffe de Service M.P.R Soret/G.Flaubert
Dubos Cécile
Cadre Supérieur de Santé Pôle 6 GHH Jacques Monod/ G. Flaubert
Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h
Secrétariat pédagogique
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h