Aller au contenu principal

Patrick Bacot, Directeur du Conservatoire, quittera prochainement ses fonctions

Publié le 13 avril 2023

Patrick Bacot, directeur du Conservatoire Arthur Honegger, a récemment annoncé son prochain départ aux équipes pédagogiques, administratives et techniques du Conservatoire Arthur Honegger. 

Nous partageons avec vous ci-dessous les quelques mots qu'il tient à adresser aux amis et usagers du Conservatoire. 

Le 1er mars dernier marquait les dix ans de ma prise de fonction à la ville du Havre, ville dont, bourguignon d’origine, j’ignorais tout et où je ne connaissais personne.

Que retenir de cette décennie partagée ?

La création des missions « art et handicap » et « action éducative », l’ouverture d’un département jazz, les quelques vingt-cinq productions de la Camerata, la désormais fameuse saison des Rendez-Vous d’Arthur, les innovations pédagogiques : 1ers pas, 1er cycle globalisé…, l’émergence des chœurs d’enfants, du chœur  de chambre, la valorisation de la collection Brassy, l’apparition d’un pôle percussions, l’ambition du département des pratiques vocales, le nouvel élan de l’orchestre d’harmonie, l’arrivée de la flûte à bec, du clavecin, de la direction de chœur, des ateliers de musiques du monde,  les enfants de DEMOS et d’Orchestre à l’Ecole, le Musibus, la transformation de la salle Woollett et bientôt de notre hall d’accueil, le chœur éphémère, les artistes accueillis en résidence, la création des classes à horaires aménagés théâtre, et bientôt chant, le festival Piano is not dead, les ambitions désormais validées des départements théâtre et danse,  les compagnonnages avec Romain Didier, François Lazarevitch, Thierry Pelicant,  … le choix est rude !

Dix ans, c’est l’occasion de dresser un bilan mais également de se poser, de penser à l’avenir, celui de l’établissement certes, mais aussi le mien !

Un travail passionnant, vivifiant et valorisant, laissant cependant peu de temps pour soi : aux week-ends souvent occupés par des concerts, des stages ou des résidences répondaient invariablement de longues heures passées dans mon bureau où notes, argumentaires, comptes-rendus, points budgétaires et réponses à d’innombrables mails - s’ils ont certes fécondé la vitalité de l’établissement et accompagné son développement - ont fini par insidieusement me détourner de l’essentiel et de ce à quoi finalement j’aspire.

Il se trouve qu’en juillet prochain, comme un malicieux clin d’œil à l’actualité, je pourrai selon la formule consacrée « faire falloir mes droits à la retraite… ».

Mon départ sera administrativement effectif au 1er octobre 2023, mais avec les congés en retard que je cumule, je viderai cependant mon bureau pendant l’été ! 

Sachez que je n’aurais pu rêver mieux comme dernier poste... que je suis et fier d’avoir apporté ma pierre à cet édifice, et surtout heureux d’y avoir croisé votre route ou celle de vos enfants.  

Au côté de Géraldine de la Porte des Vaux, mon indispensable et précieuse adjointe, je reste naturellement mobilisé pour organiser la rentrée du Conservatoire et notamment la prochaine saison artistique qui continuera, j’en suis convaincu, d’en exprimer l’ambition.

J’adresse ce mail dès aujourd’hui car, faisant le maximum pour anticiper au mieux cette nouvelle échéance, l’appel à candidature pour celle ou celui qui me succédera vient juste d’être publié. 

Je suis confiant dans l’avenir de cet établissement  et vous livre au passage ce dicton de vieux vigneron chablisien, annonciateur, j’en suis convaincu, des nombreuses, nouvelles et belles récoltes à venir : s’il tonne en avril, prépare ton baril !

 

Patrick BACOT
 

Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h

Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne