Aller au contenu principal

NOS ELEVES ONT DU TALENT #4

Publié le 28 mars 2022

Dimanche 20 mars, le public havrais avait rendez-vous au Théâtre de l’Hôtel de Ville avec la Camerata, dirigée par Patrick Bacot. La salle comble, transportée le temps d’une « Soirée à l’Opéra », a salué avec ardeur, de ses applaudissements très largement nourris, la prestation de l’orchestre et des solistes : Anne-Cécile Laurent, Marine Vauclin, Pascal Bourgeois et Ronan Airault. Il n’aura pas échappé au public la présence des chœurs d’enfants, ainsi que celle de deux de nos étudiantes, qui sont venues marier leurs voix à celle de Marine Vauclin sur la « Chanson Bohème » de l’illustre Carmen. 

Retour sur leur expérience au lendemain du concert :

 

« Pour moi, cette expérience a été une énorme émotion à tiroirs. D'abord, découvrir la voix de Marine, notre Carmen, avec qui nous allions partager la scène. Son timbre, sa présence, sa chaleur m'ont tout de suite envoûtée. D'un seul coup, ça me semblait facile, j'étais portée par sa voix et pouvais tout chanter. Ensuite, l'émotion de partager la scène avec nos professeurs de chant, avec des solistes aussi talentueux. J'en suis vraiment heureuse et touchée. Le fait d'entendre l'orchestre derrière nous à la première répétition in situ a déclenché encore une émotion très forte. C'était ma première scène avec orchestre, il y a quelque chose de puissant et de magique à être accompagnée par tant d'instruments qui font corps. Le lieu, en lui-même, impressionnant, superbe cadre, et à la fois, je crois que nous nous y sommes senties bien tout de suite. Les loges, l'ambiance chaleureuse avec tous les artistes, et puis la scène face au public, ça m'a portée sur un petit nuage. Et cela donne envie d'y revenir... Enfin, personnellement, Carmen est sans doute le premier opéra que j'ai aimé, toute petite, une amie de mes parents le chantait, une très grande voix, et mes parents chantaient également dans l'opéra, en amateurs. Enfant, la musique de Bizet m'a bercée. Alors être sur scène et entendre l'introduction de la Chanson Bohème par l'orchestre, c'était incroyable.  Beaucoup de bonheur et d'émotions, le plaisir aussi de partager l'aventure, le trac et le plaisir de la scène avec Lilyjane, on se soutenait mutuellement et c'était très chouette. », Emilie Boisselier, étudiante en 3e cycle de chant lyrique. 

« Je suis ravie d’avoir pu participer à un tel projet. C’est incroyable de pouvoir chanter accompagné d’un si bel et grand orchestre et de travailler avec des chanteurs si talentueux et un chef de chant. Cela donne envie de chanter davantage ainsi, j’espère que de telles occasions se représenteront bientôt à moi. », Lilyjane Besnier, étudiante en 2e cycle de chant lyrique. 

 

Travailler avec un Chef de chant 


La préparation d’un tel concert se fait en amont aux côtés d’un Chef de Chant, ici Domitille Bès, une expérience que nos deux chanteuses expérimentent déjà chaque semaine lors des répétitions de l’Atelier Lyrique qui prépare l’opéra La Esmeralda. Néanmoins, le partage de la scène avec l’orchestre fut ici une grande première pour elles ! Bravo ! 

 

La Camerata, un orchestre pluriel


Tant dans son rôle de Directeur du Conservatoire que dans celui de Chef d’Orchestre de la Camerata, Patrick Bacot accorde une importance capitale à l’élaboration des concerts de l’orchestre symphonique qu’il dirige. Car s’il est essentiellement composé de musiciens professionnels issus des rangs de l’équipe pédagogique du Conservatoire, ses vocations sont multiples : « Au-delà de son ambition artistique, le projet de la CAMERATA DU HAVRE est pluriel. C’est ce qui fait sa force et sa singularité : répondre au désir de musique symphonique et lyrique des havrais, qui n’ont objectivement pas accès au même niveau d’offre que les rouennais ou les caennais alors même que nous sommes la 1ère ville de Normandie… La Camerata offre un espace d’expression aux artistes/enseignants du Conservatoire Honegger dont la plupart ont suivi des études instrumentales très poussées et qu’il est légitime de valoriser, susciter des coopérations entre musiciens du territoire normand (nous en invitons régulièrement) afin notamment d’accroître en retour la visibilité de cette aventure, compléter enfin notre offre de formation en direction des grands élèves en instaurant un système de compagnonnage assez unique leur permettant de vivre « de l’intérieur » la genèse d’une production musicale, entourés de leurs formateurs. Par ailleurs, faire participer des chœurs d’enfants à cette opération permet d’assurer la liaison entre 1ères émotions vocales et cursus de chant qu’à ne pas douter, certains enfants voudront suivre le moment venu ! »

Et rien n’est plus enthousiasmant que de voir éclore les talents de demain ! 
 

Nos élèves ont du talent / Carmen, Chanson Bohème - Marine Vauclin, La Camerata du Havre & Emilie Boisselier et Lilyjane Besnier
Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h

Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne