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Les examens, c'est parti !

Publié le 6 avril 2022

Si le printemps s'installe très doucement, avec lui revient la saison des examens, bien connue de ceux qui arpentent depuis plusieurs années déjà les couloirs et les salles du conservatoire. Mais pour les plus novices, voici un petit décryptage de ces épreuves, avec Géraldine de La Porte Des Vaux, Directrice adjointe du Conservatoire, responsable des études.

- Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent les examens ?

Il existe plusieurs formes d’évaluations tout au long du parcours de formation de l’élève mais l’examen de fin de cycle reste une étape importante pour l’élève comme pour l’équipe pédagogique en charge de l’élève car  cette épreuve finale valide et atteste de l’ensemble des acquisitions et des compétences attendues au sein de chaque cycle. Au cours de cette épreuve l’élève présentera, selon son niveau, un programme défini et préparé en amont. Il sera écouté par un jury qui est composé de la directrice adjointe chargée aux études et d’invités spécialistes de la discipline concernée, extérieurs au Conservatoire (à partir du 2nd cycle pour la musique car ce sont des membres de jury interne au conservatoire pour les 1ers cycles musique). Le contenu des épreuves pour chacun des cycles est cadré pour chacune des spécialités musique, danse et théâtre. Pour les examens de danse par exemple, les élèves doivent notamment présenter la variation imposée de l’année en cours par le Ministère de la Culture.   


- La convocation à l’examen est-elle automatique ou bien le professeur a-t-il la possibilité de choisir les élèves qu’il souhaite présenter ? 


A chaque fin des 3 cycles, les professeurs peuvent  présenter des élèves dont ils jugent les acquisitions suffisantes soit  pour un passage dans le cycle supérieur, soit pour valider la fin de l’apprentissage. Le temps passé au sein d’un cycle peut varier car il prend en compte les rythmes individuels d’acquisitions.  Cette décision se prend  en concertation avec tous les autres  professeurs  de  l’élève car pour valider un  certificat de 1er cycle,  un BEM, un CEM il y a plusieurs UV à valider.

 

- Comment les élèves se préparent-ils à ces épreuves et quel est le rôle des accompagnatrices piano ?


Les élèves se préparent spécifiquement à ces épreuves avec les enseignants. Pour les spécialités musique et de  danse, l’accompagnateur tient une place importante  dans cette préparation. En effet, le partenariat élève  et accompagnateur est essentiel afin d’instaurer une véritable échange musical, et affiner ses qualités d’écoute pour être dans l’aisance de l’interprétation, dans la qualité de  l’exécution du programme à présenter. Des répétitions supplémentaires à ce qui se pratique hors des examens peuvent être mises en place pour se préparer dans les meilleures conditions.

A partir du second cycle, nous demandons aux élèves de présenter un projet artistique. Ce n'est pas une obligation des textes qui encadrent les cursus, mais une spécificité du conservatoire Honegger : nous avons à cœur d'amener les élèves à affirmer leurs goûts, leurs choix esthétiques, pour que se dégage les premiers traits de leur personnalité artistique. 

 


- Quels sont les critères d’appréciation du jury ? 


Le jury évalue les élèves selon les objectifs attendus au cours des cycles ; cela porte sur  les qualités d’interprétations, les compétences techniques, l’expression artistique dans la diversité du répertoire,  la maitrise de la scène, l’autonomie dans la pratique…


- Le secrétariat pédagogique apporte son concours à l’organisation de ces épreuves. Pouvez-vous nous en dire davantage sur son rôle dans ce temps fort de l’année ?

C'est clairement une "grosse machine" qui se met en marche chaque année à l'approche des examens ! Il y a d'abord un conseil de classe au cours duquel il faut statuer sur l'ensemble des acquisitions dans toutes les disciplines : il faut vérifier l'homogénéité du niveau de chaque élève afin d'évaluer un ensemble d'acquis. Le secrétariat de la scolarité examine chaque situation étudiée par le conseil de classe, afin de préparer le dossier de chaque candidat pour la tenue des épreuves. Il établit un ordre de passage, adresse les convocations aux élèves, pour que ceux-ci puissent notamment se libérer de leurs obligations scolaires, puisque les examens se déroulent en journée. Les examens sont condensés sur les quinze jours précédant les vacances de Pâques afin d'éviter de sur-solliciter nos élèves sur mai/juin qui sont souvent pour eux des périodes d'examens scolaires (brevet, bac etc).  Il existe un examen de rattrapage pour les élèves ayant un justificatif d'absence : certificat médical, absence pour voyage scolaire etc.


Le secrétariat pédagogique se charge de procéder à la réservation des salles pour le jour des épreuves, et veille à bloquer des créneaux pour les accompagnatrices. Il sollicite également - via le réseau d'enseignants et d'artistes avec lesquels nous travaillons sur la Normandie et parfois au-delà de la Normandie - les personnes pouvant intégrer le jury, (disponibilité, aménagement des horaires de passage etc.). Pour les élèves inscrits en cursus Musique, le secrétariat veille à réceptionner l'ensemble des partitions des pièces qui seront jouées le jour de l'examen.


La liste des candidats est ensuite vérifiée par les enseignants, puis la directrice adjointe ( ultime vérification des élèves présentés, minutage du temps d'examen etc). Des temps de délibérations sont balisés, celles-ci se déroulant par niveau, avec l'objectif constant de tenir le timing prévu pour ne pas faire attendre les candidats et éviter une pression supplémentaire pour ceux-ci. Les délibérations sont établies à partir de la performance du jour, le dossier scolaire de l'élève etc. Les résultats sont transmis à la scolarité, et la proclamation est publique à l’issue des examens. Elle se fait également par le biais de l'affichage dans le hall du Conservatoire.
 


- Les équipes de régie sont, elles aussi, amplement sollicitées. Comment se gère la logistique de tant d’épreuves ? 

Toutes les demandes doivent effectivement être formulées bien en amont afin que la planification puisse être calée au plus tard à la fin du mois de mars. Pupitres, instruments, accord de piano - nécessitant la venue de l'accordeur -, ... l'ensemble des besoins est transmis au pôle Régie Technique de sorte que l'organisation des examens puisse se faire sereinement. Les examens viennent en effet s'ajouter à une activité quotidiennement très dense au sein de bâtiment. 


 
 - Et pour vous, à quoi ressemble cette période d’examens ? 


C'est un moment riche qui me permet d'écouter tous les élèves du conservatoire passant une fin de cycle, de voir leur évolution, de capter leurs réactions en situation d'examen. C'est l'occasion d'échanger sur leur parcours, leur projet... Mon rôle c'est aussi de les aider à trouver le chemin pour la suite de leur parcours, l'orientation la plus adaptée en lien avec leur projet artistique et le parcours scolaire etc.  


- Pour finir, ces sessions d’examens sont-elles ouvertes au public ? 

Les examens de Musique et Théâtre sont effectivement publics. Toutefois, c'est important de rappeler que ce sont des temps pédagogiques, et à ce titre, il est impératif de respecter le travail des élèves et l'écoute du jury. Les entrées et sorties doivent se faire le plus discrètement possible entre deux candidats et les vidéos ne sont pas souhaitées. 


Les examens de Danse ne peuvent pas être ouverts au public car ils se déroulent dans les locaux de la rue Jules Le Cesne.
 

 

Si la première période d'examens s'achève déjà, certains de nos élèves seront quant à eux convoqués à partir du mois de mai pour les épreuves de théâtre (au Théâtre des Bains Douches), la filière vocale, de musique de chambre et de formation musicale ! 

Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


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Accueil
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Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

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