Aller au contenu principal

Le Sinfonietta en 1ère partie de Marianne Piketty !

Publié le 28 février 2022

Depuis plusieurs années déjà, le conservatoire est partenaire de Résonances. Acteur majeur de la scène musicale havraise, l’association a pour vocation de "faire connaître et partager la musique de chambre et ses interprètes, de la musique baroque à la création contemporaine". Dans le cadre de ce partenariat, outre les tarifs réduits dont ils peuvent bénéficier pour assister aux concerts de la saison, nos élèves ont la chance de profiter de master class et de rencontres en marge de la venue des artistes programmés au Havre. C’est le cas également cette année, avec Marianne Piketty. 

Il faut avoir assisté à un concert de la violoniste pour saisir l’étendue de son talent, la puissance et la subtilité de son jeu et sa capacité à impulser une énergie inouïe aux musiciens qui l’accompagnent. La salle, comble, est subjuguée, le charme ne peut qu'opérer. Les applaudissements viennent saluer un programme remarquable, une exécution magistrale et une générosité indiscutable. 

Cette année donc, ce sont les élèves du Sinfonietta qui ont la chance de bénéficier de rencontres régulières avec Marianne Piketty.  Celle-ci a en effet accepté de suivre l’orchestre et de lui faire travailler des œuvres du répertoire baroque. Une expérience incroyable, avec une artiste aussi généreuse qu’exigeante. 

"Marianne Piketty sait s’adresser et s’adapter au niveau de l’orchestre tout en ayant la même rigueur que si elle était  face à ses étudiants. Avec toute son énergie ,son investissement  (pas moins de cinq rencontres dans l’année !), sa gentillesse et son exigence, elle ne peut que nous donner l’envie de nous dépasser ! Chaque master class (au nombre de trois, rien  que pour le Sinfonietta!) est tellement riche, que l’orchestre est nourri pendant des semaines. Une année  musicale, pour tous les musiciens, exceptionnelle !", Pascale Delaveau, professeur de violon, qui co-dirige avec Pascal Bonis le Sinfonietta
 

C’est avec une grande fierté que nos élèves fouleront donc la scène du théâtre de l’hôtel de ville le 6 mars prochain en première partie du concert de Marianne Piketty pour donner le programme travaillé à ses côtés : ouverture de l’Olimpiade, concerto pour deux violoncelles et le concerto pour 4 violons, que Bach utilisera pour son concerto pour 4 claviers. Un challenge de taille, une pression certaine, mais surtout une chance inouïe d’avoir pu bénéficier des conseils, de l’expérience, du talent de Marianne Piketty et de son énergie incroyable.

 

Pour réserver vos places pour le concert, suivez le lien : L'heure bleue - Résonances - Musique de chambre (helloasso.com)

 

A propos de Marianne Piketty

"Densité, fougue, virtuosité, intériorité et générosité. Voici les termes élogieux avec lesquels la presse accueille Marianne Piketty. De Bach à Piazzolla, de la diminution baroque à la création contemporaine, la violoniste Marianne Piketty développe une carrière aussi dynamique que versatile : apparitions solistes, en récital, à la tête d’un ensemble, ainsi que dans ses nombreux projets de musique de chambre.

Diplômée au CNSM de Paris et à la Juilliard School de New York, elle est l’une des héritières de la tradition classique du violon grâce à sa formation auprès de grands maîtres tels que Itzhak Perlman ou Yehudi Menuhin.

En 2013, Marianne Piketty réunit autour d’elle Le Concert Idéal, ensemble à géométrie variable de solistes et chambristes internationaux venus d’horizons aussi divers que spécialisés qui emploient toutes leurs ressources pour explorer la musique sous toutes ses coutures, au travers du temps et de l’espace mais aussi de ses relations avec la littérature, le théâtre et la danse.

Artiste aussi charismatique qu’incontournable, Marianne Piketty se distingue notamment par une extraordinaire envie d’entreprendre, un goût inépuisable pour les nouvelles rencontres et la performance, avec toujours au cœur la volonté de partage et l’esprit du collectif. La rigueur, l’exigence et le dépassement de soi sont les maîtres mots d’une violoniste qui pratique son instrument au pas de course, au rythme d’un athlète.

Marianne Piketty joue un violon vénitien de Carlo Tononi daté de 1685."

Biographie tirée du site Marianne Piketty, violoniste • Marianne Piketty - violoniste

 

 

Master Class avec Marianne Piketty

En savoir plus

Site internet de Marianne Piketty
Site internet de Résonances, musique de chambre
En savoir + sur le Sinfonietta
L'Heure bleue, Marianne Piketty & le Concert Idéal / dimanche 6 mars au THV
Partenariats Résonances / Conservatoire Honegger
Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h

Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne