Aller au contenu principal

Le Quatuor Onslow & Zoé Saubat en concert à Sainte-Adresse

Publié le 26 mai 2023

Dimanche 18 juin 2023 à 18h00 à l’église Saint-Denis (2 rue Delarbre à Sainte-Adresse), le Quatuor Onslow & Zoé Saubat donneront le Quatuor à cordes n° 11, en fa mineur, opus 95 «Quartetto serioso » de Ludwig van BEETHOVEN, suivi du Quintette à deux violoncelles en do majeur, D 956, opus 63 de Franz SCHUBERT.

Libre participation aux frais. 

QUATUOR ONSLOW


Etienne Espagne et Clara Jaszczyszyn, violons
Clément Batrel-Genin, alto
Guillaume Effler, violoncelle


Le Quatuor ONSLOW se forme en 2013 à l’occasion de la saison musicale des Concerts Vinteuil, au Reid Hall à Paris. Il réunit de jeunes diplômés des Conservatoires de Paris, Vienne et Boston, mus par la même passion de la musique de chambre et de la formation de quatuor à cordes.

Georges Onslow est un compositeur romantique français, d’origine écossaise, fasciné par la musique allemande de son temps et plus particulièrement par la musique de chambre de Beethoven. Très apprécié à son époque en Allemagne, il fut également beaucoup joué aux Etats-Unis avant d’être redécouvert en France assez récemment.
Il représente finalement une forme exemplaire de ce que peut être le creuset culturel européen.

C’est dans cet esprit résolument culturel que les membres du Quatuor Onslow ont choisi de former leur projet musical. Entrés en janvier 2014 dans la classe du Quatuor Ysaye au CRR de Paris, ils se perfectionnent également auprès de Jean Mouillère lors du festival de la Roche-Guyon, de Jean Sulem à l’occasion du festival de Cervo en septembre 2014.
Depuis lors, il s’est produit à Flaine dans les Alpes, à Madrid, Vienne, à Paris dans divers endroits dont le Reid Hall, en région : à Saint-Etienne, Vaison-La-Romaine, Le Havre, Montivilliers, Rouen, Les Petites Dalles, Sainte Adresse, Sainte Hélène Bondeville, Chennevières sur Marne, Etelan, Dommartin 

Le quatuor a développé au fil des années un répertoire large, depuis les classiques de l’Ecole de Vienne (Haydn, Beethoven, Mozart) et du romantisme allemand (Brahms, Schumann, Mendelssohn) jusqu'à un intérêt particulier pour le répertoire français du XIXème siècle (Onslow notamment). Il ne néglige pas pour autant la musique contemporaine, avec notamment deux créations des compositeurs Dominique Preschez et Antony Abi Khalil données  à l’été 2019.

En avril 2019, le Grand Prix de quatuor Rotary Paris-Normandie  « VIA NOVA » lui a été décerné et remis par Jean Mouillère, premier violon et fondateur du quatuor Via Nova, à l’issue de sa master-class de la Roche-Guyon.

 

ZOE SAUBAT

La violoncelliste française Zoé Saubat obtient son Diplôme d’éducation musicale à l’âge de 15 ans au Conservatoire de Bayonne avant de partir étudier au CRR de Paris. Parallèlement, elle poursuit des études de Lettres Modernes à la Sorbonne où elle décroche une Licence avec la plus haute mention.

Elle obtient ensuite son Masters of Performance au prestigieux Royal College of Music de Londres sous les conseils d’Alexander Boyarsky ainsi qu’un Master de Français Langue Etrangère.

En musicienne d’orchestre accomplie, Zoé travaille régulièrement à Londres et en Europe avec différents ensembles prestigieux tels que l’orchestre de la BBC, l’orchestre de Birmingham, le Royal Opera House, le London Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, la Camerata Alma Viva..

Zoé s’est également produite en soliste avec de nombreux orchestres tels le London City Orchestra et Southbank Sinfonia dont elle fit partie durant l’année 2016.

Passionnée par toutes les facettes de son métier, Zoé a travaillé avec de nombreux compositeurs tels Edith Canat de Chizy et Philippe Hersant, participe à de nombreuses séries de concerts de musique expérimentale (Bastard assignments, 840, Kammerklang..) et est également très investie dans la pédagogie (projets avec le département pédagogique du Royal College, ateliers dans les écoles, concerts pour les familles..).

Elle fait partie de divers groupes de musique de chambre (quatuor Krystallos, trio Psyché) ainsi que du duo expérimental « Turquoise » formé avec la violoniste Kalliopi Mitropoulou.
 

Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h

Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne