Aller au contenu principal

La Esmeralda : un week-end de travail intense !

Publié le 7 juin 2022

Ce week-end ne fut pas de tout repos pour les équipes qui se produiront sur scène les 2 et 3 juillet prochains pour vous présenter l'opéra La Esmeralda, de Louise Bertin.

Dès samedi, les chanteuses et chanteurs se sont rencontrés au complet pour la première fois, une étape importante dans ce travail collectif.

Au programme : des répétitions en série ! Solos, duos, airs et récitatifs, sous le regard d'Anne-Cécile Laurent à la mise en scène, avec la complicité de François Bizet. Domitille Bès, cheffe de chant, au piano, portait son regard tantôt sur les solistes, tantôt sur Patrick Bacot, qui dirigeait les répétitions, en suivant l'arrangement de la partition d'orchestre produit par Thierry Pélicant.

Iris Thion-Poncet, cheffe de choeur, était présente aux côtés de Marine Dechambre, accompagnatrice piano, pour faire travailler collectivement les différents pupitres de ce très beau choeur, qui accompagnera les solistes durant les quatre actes de l'opéra. L'occasion ensuite pour Anne-Cécile Laurent de les rejoindre en fin de journée samedi, afin de leur faire travailler la mise en scène, une grande première pour certains des choristes que d'évoluer sur scène en chantant ! 

Deux salles, mais la même ambiance : studieuse et appliquée. Avec un rythme soutenu, le résultat final commençait bel et bien à se dessiner sous nos yeux en cette fin de dimanche. Le filage des solistes dimanche après-midi fut un grand moment de musique et de joie partagée ! Entre excitation et émotion, tous étaient, bien que très concentrés sur leurs rôles respectifs, totalement portés par la sensation de voir enfin des heures de répétitions prendre la forme d'un réél opéra ! 

Ce week-end de travail fut aussi l'occasion de faire la rencontre d'Océane Lesage, costumière, qui est en charge d'habiller tous les participants! Un grand défilé s'est tenu dans plusieurs salles du conservatoire dimanche matin, afin de finaliser tous les essayages avant le jour J ! 

Vous l'aurez compris, le conservatoire fut durant deux jours une vraie fourmillière ! Bravo à tous les participants pour leur énergie et leur envie partagée de redonner vie à cet opéra oublié. Nul doute que ce sont ici pour tous de merveilleux souvenirs qui se créent, des liens qui se tissent, et pour le public à venir une merveilleuse surprise à découvrir très prochainement ! 

Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre


02 35 11 33 80

Accueil
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 22h
Mercredi : 8h30 - 22h
Samedi : 9h - 19h

Secrétariat pédagogique 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Newsletter

Tenez-vous informé de toute l'actualité du conservatoire Arthur Honegger !
Je m'abonne