Pour la première fois, le Conservatoire Arthur Honegger vous propose une programmation baroque le temps d'un week-end, du vendredi 15 au dimanche 17 septembre. Ainsi, notre établissement entend marquer son ambition de développer progressivement la place de ces répertoires au sein de son projet, tout en permettant la découverte des instruments en exprimant leur spécificité.
Une offrande musicale
Dans le cadre des Rendez-Vous d'Arthur
Conservatoire Arthur Honegger (Amphi Woollett) - 12 h 30, 18 h et 19 h en entrée libre
Manon VOISIN : flûte à bec ; Willem REITSEMA : clavecin ; Hans RIJKMANS : violon ; Sumiko HARA : viole de gambe
Pour ouvrir cette 5ème saison, le choix s’est porté sur Jean-Sébastien BACH, dont la disparition mit un terme à la période baroque, au moment où commençait à poindre l’esprit galant, caractéristique des débuts de la musique dite classique.
Ces répertoires et les instruments en incarnant l’esprit font progressivement leur apparition au sein de l’établissement havrais : flûte à bec, clavecin y sont désormais enseignés et il se murmure que la viole de gambe pourrait bientôt les y rejoindre !
L’ensemble proposera de larges extraits de l’une des oeuvres phares du « cantor de Leipzig », l’offrande musicale, composée 3 ans avant sa mort et dédiée au roi de Prusse Frédéric II, pièce dont il aurait lui-même fourni le thème au vieux compositeur afin que ce dernier y déploie toute la quintessence de son art du contrepoint.
Découverte d'instruments baroques
Conservatoire Arthur Honegger (Hall d'accueil) - de 15 h à 16 h en entrée libre
Avec Manon VOISIN, Sumiko HARA et Willem REITSEMA
Musique en famille dans la France du XVIIe siècle
Abbaye de Graville - 18 h en entrée libre
Le Brioude Consort : Anne-Sophie BRIOUDE-DHENAIN : violon, viole de gambe ; Anne-Clotilde BRIOUDE-DHENAIN : violon, viole de gambe ; Marianne BRIOUDE-DHENAIN : flûtes et clavecin ; Guillaume BRIOUDE-DHENAIN : orgue ; Pierre-Baptiste BRIOUDE-DHENAIN : luth, guitare, théorbe ; Caroline BURON : violon
Comme à l'époque ancienne, plongez au cœur d'une famille pluri-instrumentiste : clavecin, violons, violes de gambe, flûte à bec, orgue, luths de différents registres. Ce programme tout public vous fera (re)découvrir la musique française : LULLY, COUPERIN, CHARPENTIER, DE VISEE, MARAIS et SAINTE-COLOMBE, autour d’une création de texte de théâtre, nous faisant voyager en dehors de nos frontières.
Bach à la maison
Conservatoire Arthur Honegger (Amphi Woollett) - 11 h en entrée libre
Sébastien WONNER, clavecin
La majorité des œuvres de BACH pour le clavier fut composée au cours de sa maturité. Il les estimait beaucoup, puisque, parmi les quelques compositions qu'il fit imprimer, les œuvres pour clavier occupent une grande place. On a peine à croire qu'une bonne part de sa production obéissait d'abord à des visées pédagogiques. Qu'une fois de plus, ce travail ait abouti chez lui à la production d'absolus chefs-d'œuvre ne saurait cependant étonner. D’ailleurs, pour les générations suivantes, il fut avant tout le maître de la composition pour clavier, tandis que ses grandes œuvres vocales, de chambre et de musique orchestrale ne furent redécouvertes qu'au cours du XIXe siècle. Le récital proposé par Sébastien WONNER invite à nous plonger dans cet univers singulier.
CPE Bach, Sonates pour flûte et clavier obligé
Conservatoire Arthur Honegger (Amphi Woollett) - 18 h en entrée libre
François LAZAREVITCH : flûte ; Justin TAYLOR : pianoforte
Au cœur du siècle des Lumières, Carl Philipp Emanuel BACH est la personnalité la plus représentative de l’Empfindsamkeit, ce mouvement qui explore les remous profonds et insondables de l’homme et de la nature, en opposant à la science des maîtres du début du siècle, la liberté de l’inspiration et donc la libération de la forme. L’artiste cherche avant tout à exprimer les mouvements de l’âme, faisant montre de traits imprévus allant parfois jusqu’à la bizarrerie. Ces œuvres datent pour la majorité d’entre elles des années 1745 – 1766, alors que le Bach de Berlin est au service du roi flûtiste Frederic II. Deux solos rehaussent ce programme : la fameuse Sonate en la mineur pour flûte seule et la Fantasia en fa# mineur pour clavier, qui témoigne de l’art de l’improvisation du fils BACH.
Au programme :
Conservatoire Arthur Honegger - 70, cours de la République
En période scolaire
Lundi, mercredi, vendredi : 8h45 - 22h30
Mardi, jeudi : 8h45 - 22h
Samedi : 8h45 - 18h
Conservatoire Arthur Honegger - Annexe Danse - 44, rue Jules Lecesne
En période scolaire
Lundi : 16h45 - 20h30
Mardi : 14h - 21h
Mercredi : de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 21h
Jeudi : 16h45 - 19h45
Vendredi : 15h - 20h30
Fermé pendant les vacances scolaires
Service scolarité
En période scolaire
Lundi et vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi, mercredi et jeudi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Partothèque
En période scolaire
Lundi, jeudi : 14h - 17h30
Mardi, mercredi, vendredi : de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30